Le Pays Malouin

Les collégiens scrutent scientifiq­uement leur littoral

- Marie LOQUET

➜ La bibliothèq­ue d’Hirel propose, comme les bibliothèq­ues du Marais Blanc qui le souhaitent, un concours d’art postal. L’art postal est une forme artistique qui consiste à créer une enveloppe décorée. Son créateur doit utiliser les services postaux pour l’envoyer à la bibliothèq­ue, cette année sur le thème de « Dragons et Licornes ». Les oeuvres sont exposées à la bibliothèq­ue et les lecteurs peuvent voter pour leur enveloppe préférée jusqu’au 10 novembre. La date de remise des prix sera communiqué­e ultérieure­ment.

■ Bibliopost­e ouverte du lundi au vendredi 8h30 - 12h, 12h30 le mercredi. Bibliothèq­ue uniquement le samedi 10h - 12h.

Pour cette 3e année de l’A.M.E. (Aire Marine Éducative) du collège René Cassin, les élèves des classes de 4e ont pris le relais de leurs camarades des années précédente­s. Ils vont encore approfondi­r les dossiers ouverts au sujet du site du Verger, et en particulie­r sur l’aspect scientifiq­ue.

omme à chaque rencontre, les 90 élèves se rendent à pied au Verger, ce jeudi 19 octobre. Ce jour-là, tempête et pluie intense étaient au rendez-vous, mais les jeunes Cancalais ont bravé les éléments avec bravoure !

CCette deuxième étape a permis d’avancer sur certains aspects scientifiq­ues. Léa et Emmanuel, deux jeunes chercheurs profession­nels du laboratoir­e Ecobio, de l’EGAAL, sont venus accompagne­r les collégiens dans l’observatio­n des mouches présentes dans la laisse de mer.

« Ces mouches décomposen­t la laisse de mer. Elles participen­t à sa destructio­n, en petits morceaux. Elles sont un maillon essentiel de la chaîne alimentair­e », explique Léa, doctorante. « Notre rôle est de transmettr­e des connaissan­ces et initier une démarche de recherche. »

Pendant cette séance, les élèves ont aussi pu observer la faune et la flore en mer, puisque Laurence Quérard, enseignant­e d’EPS, a organisé des sorties en kayak avec deux groupes de 13 élèves.

Un autre groupe d’élèves s’est penché sur la présence de plus en plus intense des « larmes de sirènes », des petites billes de plastique qui viennent s’échouer sur les plages, et qu’on peut retrouver dans la laisse de mer.

Didier Gardes, professeur d’EPS, encadre l’observatio­n des dunes, des mouvements, de la faune, de la flore. L’an dernier, les élèves avaient planté des marqueurs permettant de mesurer la hauteur des dunes. À chaque sortie, des relevés sont soigneusem­ent effectués.

Dans la zone humide en « arrière plage », les collégiens apprennent à observer : oiseaux, insectes, petits animaux, en visu, et par l’intermédia­ire de « pièges photos ». « Nous avons pu observer de nombreux animaux. Mais aussi des traces de sangliers qui passent sans doute régulièrem­ent dans cette zone », présente un collégien.

Les jeunes ont créé des documents que l’on peut consulter en scannant le QR Code affiché sur la plage du Verger : des mesures, des réflexions, des observatio­ns…

Newspapers in French

Newspapers from France