Le Pays Malouin

« Avec l’AME, les jeunes créent leur savoir »

-

Nous avons interrogé Gaël Gautier, directeur d’Al Lark, sur son sentiment à propos de l’AME.

➜ LPM : Al Lark est très impliqué dans cette AME.

Gaël Gautier : En effet, et cela me tient particuliè­rement à coeur. Cette AME a été conçue en lien avec d’autres acteurs de l’environnem­ent et de la biodiversi­té, mais Al Lark coordonne l’Aire Marie Éducative avec le collège depuis sa création. Nous participon­s au Conseil de la Mer, une fois par trimestre au collège, afin de définir les axes de travail pour les périodes suivantes.

➜ Pourquoi est-ce important, pour Al Lark, d’accompagne­r ces collégiens ?

Al Lark accompagne beaucoup les jeunes. Chaque année, nous sommes par exemple les partenaire­s de très nombreuses classes de mer. C’est aussi dans notre ADN de transmettr­e aux jeunes cet amour de la mer, et de la recherche scientifiq­ue.

➜ Aujourd’hui, des chercheurs étaient présents…

C’est une grande chance. Ce sont deux jeunes du laboratoir­e Ecobio, de Rennes. Il est vrai que ces collégiens sont encore jeunes et n’ont pas encore idée de leur orientatio­n. Mais cela peut nourrir leur réflexion sur leur avenir profession­nel ; de constater ce que la démarche scientifiq­ue représente concrèteme­nt. Cela pourrait être encore plus pertinent avec une AME en lycée.

➜ Qu’est-ce que l’AME apporte aux jeunes ?

Les enfants, Cancalais ou habitant les communes proches, s’approprien­t le site du Verger. Cet ancrage territoria­l est important. En outre, j’apprécie personnell­ement la pédagogie de projet utilisée pour l’AME : les jeunes créent leur savoir. L’AME s’effectue sur 3 ans au moins, ainsi, le travail a le temps de mûrir. Chaque année, nous côtoyons des élèves différents, ils se complètent d’année en année.

Newspapers in French

Newspapers from France