Le Pays Malouin

Le cimetière se prépare pour la Tnodussain­t

-

Les fêtes de la Toussaint approchent et les familles sont particuliè­rement sensibles à l’état du cimetière quand elles viennent se recueillir sur les tombes de leurs proches.

L’entretien devient cependant de plus en plus difficile, depuis que la commune est passée en Zéro Phyto. Mais la municipali­té a choisi d’utiliser un équipement moderne pour éviter tous produits. Cette année, de nombreux emplacemen­ts ont ainsi bénéficié de pelouses en plaques, qui vont s’installer et donner un aspect « anglais » aux petites allées et emplacemen­ts inutilisés du vieux cimetière.

Depuis 2018, la municipali­té a fait le recensemen­t des tombes « à l’état d’abandon » et recherche les héritiers pour prendre en charge ces tombes, certaines en très mauvais état, et dont parfois les concession­s sont périmées.

Certaines, indiquant un soldat mort au combat, se révèlent vides, le tombeau ayant été édifié par une famille soucieuse de préserver le souvenir, alors que la dépouille du soldat est restée sur les champs de bataille et n’a pas été identifié.

Jean Michel Fredou, le maire, rappelle qu’« il est souhaitabl­e que les familles se manifesten­t si une tombe connue est signalée en état d’abandon, et préviennen­t la mairie lorsqu’ils déménagent pour une autre commune ». En accord avec la famille, il est alors procédé au relevage, puis à l’incinérati­on ou mise en ossuaire des restes des personnes qui étaient dans la tombe.

■ Contact mairie 02 99 89 00 21.

➜ Comme chaque année, le concours d’art postal est proposé par la bibliothèq­ue, cette année sur le thème Dragons et Licornes. Les enveloppes sont exposées dans la salle Joseph Meury jusqu’au 10 novembre, et lecteurs et visiteurs peuvent venir voter pour leur préférée, aux heures d’ouverture de la bibliothèq­ue.

■ Horaires : mardi et vendredi de 16h30 à 18h30; mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

Newspapers in French

Newspapers from France