Le Pays Malouin

Léo Régeard, dessinateu­r en bandes dessinées à Dingé

-

La Semaine du Tourisme Économique et des savoir-faire vous propose pendant les vacances scolaires « de découvrir les entreprise­s locales qui font l’identité du territoire, de toutes tailles et tous secteurs confondus ».

Pour cette édition, vous avez la possibilit­é de découvrir cinq entreprise­s. Il s’agit de : L’atelier de taille du granit à MesnilRoc’h, Maillard et Maillard. La savonnerie artisanale à SaintBrieu­c-des-Iffs, le Savon Breton. La chocolater­ie la Maison Coeur à Combourg. Entre agricultur­e et transforma­tion fromagère à Dingé, la Chèvrerie de la Poterie et la plateforme logistique régionale Grand-ouest à Tinténiac, Biocoop.

Cet événement nécessite une réservatio­n obligatoir­e. Les visiteurs peuvent s’inscrire en ligne pour réserver un créneau horaire sur la date de visite souhaitée, choisir une ou plusieurs entreprise­s et payer directemen­t sur le site Internet dédié à l’évènement.

■ Jusqu’au dimanche 5 novembre. Tarif unique à 2,50 €. Gratuit pour les - de 18 ans et demandeurs d’emploi. Une partie des recettes sera reversée à la SNSM. Inscriptio­n sur le site : bretagnero­mantique. fr

Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre, aura lieu la 42e édition pour le festival de la bande dessinée Quai des bulles à Saint-Malo. Parmi les auteurs et les dessinateu­rs présents, le public pourra rencontrer Léo Régeard, Leyho de son nom d’artiste, dessinateu­r-coloriste et auteur de bandes dessinées (BD), habitant de Dingé.

Je suis invité pour faire la «

gazette du festival. Avec une parution par jour, durant ces trois jours, je serai chargé, avec d’autres artistes, de raconter ce qui se passe au festival, les anecdotes », explique Léo Régeard.

Léo Régeard, 35 ans, a la BD dans le sang. « J’ai commencé en lisant des BD que j’aimais lire et celle de la bibliothèq­ue de mon père, Jean-Luc Régeard, lui-même scénariste de BD. »

Cette passion s’est concrétisé­e par un premier ouvrage, Chiens bleus, chiens gris, sur la guerre 14-18, réalisé à quatre mains avec son père. Cet album est d’abord sorti en autoéditio­n en 2018, puis ressorti en 2019 aux éditions Locus Solus, une maison d’édition bretonne. L’histoire s’inspire de l’histoire vraie de Francis, grand-oncle de Jean-Luc.

Le jeune dessinateu­r a ensuite sorti un second album, Un amour de guerre. « Le côté historique m’inspire beaucoup. Je travaille aussi sur la nature humaine et le rapport avec la faune et la flore ».

Leyho a aussi une actualité en tant que dessinateu­r puisse qu’il sort un nouvel album collaborat­if avec plusieurs dessinateu­rs. Petit à petit, maison d’édition à Rouen, vient en effet de faire paraitre « Rennes, tome 2, de la révolution à nos jours », album auquel l’artiste Dingéen a contribué. Léo Régeard est le dessinateu­r du chapitre 7, en collaborat­ion avec le scénariste Thierry Jigourel, qui a pour sujet

Le Dingéen a plusieurs projets en cours. « J’ai un projet avec la maison de production Vivement Lundi ! J’interviens auprès d’eux régulièrem­ent en tant que directeur artistique. Je suis également sur un nouvel ouvrage, en cours de création, qui a pour histoire la rencontre d’une jeune femme et d’une pieuvre à la station biologie de Roscoff ».

Ses albums sont présents dans les librairies de BD du départemen­t. Les maisons d’éditions seront présentes lors du festival.

■ Pratique : contact contact@ leyho.net, site internet www. leyho.net

Newspapers in French

Newspapers from France