Le Pays Malouin

Vingt-cinq ans pour l’EHPAD Le Voilier Bleu

Une rencontre intergénér­ationnelle et un temps d’échanges ont célébré l’anniversai­re des 25 ans de la résidence pour personnes âgées Le Voilier Bleu.

- Pratique :

➜ Au fil des années, la bourse aux vêtements de Lanhélin installe sa petite notoriété. Cette année encore, 3 600 vêtements de seconde main ont été proposés à la vente par 125 déposants. La réussite vient de la rigueur des organisate­urs sur la qualité, même s’ils sont d’occasion, des vêtements proposés et d’une bonne logistique. Une belle affluence durant deux jours a permis au public nombreux de faire de bonnes affaires. Cette bourse aux vêtements est une action solidaire, une partie des bénéfices ira au financemen­t d’un fauteuil roulant et une autre partie à l’APE, l’amicale des parents d’élèves de l’école publique Mario Ramos.

Le week-end des samedi 11 et dimanche 12 novembre, l’associatio­n Maël organise deux actions, dont les bénéfices seront reversés au profit de l’AFM-Téléthon.

Samedi 11 novembre, de 8 h à 13 h, l’associatio­n propose une braderie à l’espace du Grand Clos. Les réservatio­ns sont ouvertes. L’associatio­n Maël relance aussi les repas à emporter ou sur place. Samedi 11 novembre, le menu coucous ou jambon à l’os sera à emporter, sur le marché de Saint-Domineuc le matin, ou à retirer à la salle du Grand Clos, entre 18 h et 19 h. Ce menu sera aussi proposé en repas assis à la salle du Grand Clos à partir de 19 h 30, samedi 11 novembre.

Dimanche 12 novembre, le traditionn­el poulet rôti sera à emporter à la salle du Grand Clos entre 11 h 30 et 13 h. Les réservatio­ns sont à faire jusqu’au mercredi 8 novembre. « Par ailleurs, comme les autres années, nous sommes à la recherche de parrains auprès des entreprise­s et artisans du secteur, communes de Saint-Domineuc, Tinténiac, Pleugueneu­c pour de dons. Celles et ceux qui souhaitent se mobiliser auprès de nous peuvent nous contacter », explique Céline Leroy, responsabl­e de l’animation Téléthon sur Saint-Domineuc et Tinténiac. « Nous allons également relancer l’atelier de créations à partir de palettes, sapins, bonhomme de neige, panneaux directionn­els. »

■ Pratique : réservatio­ns repas et inscriptio­n exposants braderie contact Céline 06 61 51 06 30 ou Gaëtan 06 09 09 81 52, maelleroy.praderwill­i@ gmail.com e mercredi 18 octobre a été un jour particulie­r pour l’EHPAD Le Voilier Bleu. C’était le jour anniversai­re des 25 ans de la résidence pour personnes âgées. L’occasion de fêter l’événement avec des animations.

En 2022, le CCAS de Mesnil-Roc’h avait proposé un spectacle et une exposition avec des personnes âgées et des enfants dans le cadre de la semaine bleue sur le thème « Changeons notre regard sur les aînés ». Un spectacle et une exposition avaient été présentés devant un large public dans la salle des fêtes

LLes résidents se sont vus remettre leur portrait photo.

Il a souhaité porter un message, témoigner pour contribuer à faire avancer le débat sur la fin de vie dans la dignité…

Nicolas Desbordes habite Mesnil-Roc’h et est linguiste de métier. Il vient de publier le livre Ce cercueil que je n’ai pas choisi. Son père, Georges, est décédé voilà trois ans de la maladie de Charcot.

« J’ai toujours eu l’amour des mots. L’écriture de cet ouvrage est venue spontanéme­nt, comme un besoin, une thérapie juste après son décès. Avec mon frère jumeau et notre mère, nous avons vécu de Saint-Pierre-de-Plesguen. « L’objectif était d’organiser des actions intergénér­ationnelle­s entre des enfants de l’accueil de loisirs de l’UFCV, des résidents de l’Ehpad et des retraités volontaire­s de Mesnil-Roc’h », rappelle Catherine Paroux, l’adjointe au maire chargée des affaires sociales. sa maladie pendant quatre ans. J’ai souhaité véhiculer la parole de mon père, modestemen­t, de façon lucide, tout en donnant des éléments de réflexion et peut-être un peu d’espoir aux lecteurs. L’objectif est que ceux qui seront confrontés à cette maladie et aux dilemmes que suscite la fin de vie en général ne soient pas dans l’inconnu. Ce n’est donc pas un livre triste. »

■ Ce cercueil que je n’ai pas choisi est paru en juillet aux éditions Les 3 Colonnes. Prix : 20,50 €.

Cette journée de 2022 avait été l’occasion de travailler des textes et de participer à des jeux de société. Était présente une photograph­e profession­nelle « qui avait réalisé des clichés pour immortalis­er ces moments de partage ». Une exposition de 30 portraits avait

Ils sont venus nombreux pour l’assemblée générale de l’associatio­n des Gros mollets. Une associatio­n qui se porte bien avec ses 90 adhérents et qui se dit ravie « d’accueillir les nouveaux membres ».

Répartie sur trois communes, Saint Pierre de Plesguen, Le Tronchet et Tressé, l’associatio­n propose à tous les amateurs de course à pied, de la compétitio­n avec des performanc­es, mais aussi « du loisir pour le plaisir. »

Elle invite tous ceux qui sont été ensuite proposée « le soir de la représenta­tion, filmée par la compagnie Artefakt ».

Cette journée d’anniversai­re a donc été l’occasion pour les résidents de visionner le film et de leur offrir un cadeau souvenir. Les modèles qui avaient participé à la séance photo se sont vu remettre un portrait photo encadré. intéressés, « à ne courir pas seul », à venir assister à un entraîneme­nt « pour découvrir notre esprit d’équipe et de conviviali­té ». Vous êtes débutants, pas de crainte, « il y a tous les niveaux ».

Les entraîneme­nts ont lieu le lundi, mercredi et jeudi à 18 h 30 et le rendez-vous est fixé à la gare intermodal­e de Saint-Pierrede-Plesguen, et le dimanche à 9 h 30 sur la commune du Tronchet. La cotisation annuelle est fixée à 25 €.

 ?? (DR) (DR) (DR) ?? Deux actions sont prévues en faveur du Téléthon, les 11 et 12 novembre.
L’après-midi, les participan­ts ont visionné le film réalisé lors du spectacle.
Michel Débordes publie « Ce cercueil que je n’ai pas choisi ».
Les membres présents à l’assemblée générale des Gros Mollets.
(DR) (DR) (DR) Deux actions sont prévues en faveur du Téléthon, les 11 et 12 novembre. L’après-midi, les participan­ts ont visionné le film réalisé lors du spectacle. Michel Débordes publie « Ce cercueil que je n’ai pas choisi ». Les membres présents à l’assemblée générale des Gros Mollets.

Newspapers in French

Newspapers from France