Le Penthièvre

Les Restos du Coeur manquent de bénévoles

-

En ce moment, l’antenne Émile Zola des Restos du coeur distribue des repas deux fois par semaine à des centaines de personnes.

Ils sont efficaces, organisés, motivés. Dès l’ouverture, à 9h, les bénévoles de l’antenne Émile Zola des Restos du coeur accueillen­t une quarantain­e de personnes. Et le flux sera continu jusqu’à 11h30. Distributi­on de nourriture évidemment, mais également possibilit­é de prendre un café à la cafétéria, de lire un moment, d’accéder au vestiaire où vêtements et même fourniture­s scolaires peuvent être trouvés.

En plus de l’aide matérielle, les 320 familles sont reçues avec le sourire et bienveilla­nce. Car ici, « le principe est d’accueillir et d’accompagne­r out le monde, sans distinctio­n » , rappelle Hubert, récemment passé au poste de responsabl­e adjoint.

Les Restos du coeur, tout le monde connaît : Coluche, les concerts… Mais il est rapide d’oublier que ce sont les bénévoles sur le terrain qui font tourner la machine. Rue Émile Zola, ils sont environ 45 en tout, une vingtaine à venir par demi- journée.

Ils sont efficaces, impliqués, mais pas assez nombreux selon Hubert : « Il nous manque au moins cinq à six personnes par demi-journée. On a toujours besoin de bras » .

Bien sûr, les horaires d’ouverture du centre, le lundi et le jeudi, de 9h à 11h30, peuvent compliquer l’implicatio­n de certains. « On fait avec les disponibil­ités de chacun » . Et pas question pour autant de demander une présence totale aux recrues « Bien sûr, c’est plus facile quand les bénévoles s’engagent à être là régulièrem­ent. Mais on prend aussi les bénévoles d’un jour. On ne dit pas non à un bénévole ! » , assure Hubert. Chaque nouvel arrivant est formé pour accom- plir sa tâche et savoir recevoir. Certains préféreron­t rester en réserve, d’autres à l’inscriptio­n. Mais tous sont polyvalent­s. « Et chacun apporte sa richesse » .

Un nouveau local ?

À l’heure actuelle, les Restos du coeur sont en période d’été avec deux matinées de présence par semaine. Bientôt, pour l’hiver, ils seront là quatre fois : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Et si un surplus de bénévoles ne serait pas de refus, tout n’est pas noir. « On ne peut pas se plaindre » du stock de nourriture assure Hubert.

Légumes, conserves, yaourts… Les dons des particulie­rs ou de grandes surfaces, la ramasse et la débrouille des bénévoles permettent d’assurer les stocks. « Des produits de qualité, pas une marchandis­e dévaluée ! Et qui ne dépassent jamais la date limite. On n’a pas le choix, on jette même si ça ne nous fait pas plaisir » , rappelle Hubert.

Reste un problème : le local. S’ils veulent rester dans le secteur, Saint-Brieuc étant partagée entre deux sections, les Restos d’Émile Zola auraient besoin d’un espace plus grand pour entreposer leur stock. Et, on l’espère pour eux, pour accueillir de nouvelles têtes dans leur équipe.

« Toujours besoin de bras »

Yann Riou Restos du coeur. 30, rue Émile Zola. Période d’été : lundi et jeudi matin. Tél. : 02.96.78.50.65 ou directemen­t sur place.

 ??  ?? SAINT-BRIEUC. Les bénévoles rue Émile Zola font tout leur possible. Mais ne seraient pas contre un coup de main.
SAINT-BRIEUC. Les bénévoles rue Émile Zola font tout leur possible. Mais ne seraient pas contre un coup de main.

Newspapers in French

Newspapers from France