Le Penthièvre

Les vieilles voitures au château

-

Un cadre unique. Des belles voitures. Les journées du patrimoine permettent d’allier certains plaisirs. Dimanche 17 septembre, après une balade dans différente­s villes, les véhicules de l’associatio­n bretonne des voitures anciennes s’arrêteront sur le site du château de Craffault pour un pique-nique. Delphine et Dominique De Largentaye les accueillen­t dans leur domaine.

Le château de Craffault est décrit dans l’ouvrage « La Bretagne féodale et militaire » comme une « curieuse maison forte rebâtie ». La demeure a connu de nombreuses transforma­tions au cours des siècles. Aujourd’hui, il comporte un donjon du XVe siècle, la façade principale du XVIe siècle et une autre partie du XVII. Le reste a été agrandi et restauré au début du XXe siècle par le grand-père de l’actuel propriétai­re avec l’intégratio­n de techniques modernes : électricit­é, eau courante provenant de sources, chauffage central et installati­ons sanitaires.

Tous ces travaux ont été réalisés dans le souci d’harmoniser les agrandisse­ments avec l’architectu­re principale. Les matériaux utilisés proviennen­t d’ailleurs de la démolition du château de la Cotardais à Médréac.

Aujourd’hui les armoiries des propriétai­res successifs se retrouvent dans les nouvelles constructi­ons : les Rouault, les Lenoir et Rioust De Largentaye. Autant de témoignage­s de l’histoire à découvrir avant la fin du mois puisque le château ouvre ses portes jusqu’au 30 septembre.

Sylviane Mauviel (CLP)

Journées du patrimoine

Entrée libre au château jusqu’au 30 septembre de 13h à 19H. Sur réservatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France