Le Penthièvre

La Croix Rouge transforme les vêtements en bons alimentair­es

-

De grands containers blancs reçoivent vêtements, chaussures et accessoire­s. 4 tonnes sont récupérées par la Croix Rouge.

Entre le lundi et le jeudi, 4 tonnes de vêtements et chaussures sont ramassées par les deux chauffeurs de la Croix Rouge lamballais­e. Michel Rouvrais et son acolyte, Jean-Marie Le Moan, font le tour de la ville, deux fois par semaine, et se rendent à la ressourcer­ie pour récupérer ce qui a été déposé par les donateurs.

« C’est parfois compliqué parce qu’on trouve de tout dans les containers. Les gens ne mettent pas forcément les vêtements dans des sacs et tout se balade mais, pire, on a aussi de la pelouse, des bouteilles en verre voire des poubelles… » , déplore Michel.

Laine de verre

20 tonnes de vêtements prennent pourtant la direction de la Belgique tous les 2 mois 1/2. Certains finiront en laine de verre, d’autres seront réutilisés. Vendu au poids, ce tissu rapporte à la Croix Rouge de quoi payer des bons alimentair­es aux bénéficiai­res. « Contrairem­ent à d’autres associatio­ns, nous n’assurons pas de distributi­on alimentair­e mais nous offrons des bons avec lesquels les bénéficiai­res s’achètent de quoi se nourrir dans les grandes surfaces. »

Nouveaux locaux

La Croix Rouge organise également deux braderies par an pour financer ses actions. La dernière s’est déroulée le 2 septembre et on pouvait acheter des vêtements neufs ou peu portés à partir de 0.50 cts mais aussi du linge de maison, des petits meubles ou encore des jouets. La prochaine aura lieu le deuxième week-end de mars.

Du verre et des poubelles dans les containers

Aux Gastadours

Il faudra alors se rendre dans les nouveaux locaux de l’associatio­n qui déménage aux Gastadours dans la zone de Lanjouan, à côté de Calipro. La ville de Lamballe prête les anciens locaux de Penthièvre Action, 400 m2, à La Croix Rouge. A. EDS

Newspapers in French

Newspapers from France