Le Penthièvre

Le torchon brûle entre les parents d’élèves et la municipali­té

-

Il n’y aura pas eu de rentrée à l’école de Plévenon. L’établissem­ent public est fermé. Du moins mis en stand-by pour cette année scolaire 2017-2018.

Après dissolutio­n du Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal (RPI) avec la commune voisine de Fréhel, un bien trop faible nombre d’inscriptio­ns a eu raison de l’unique école primaire du village.

La décision a été prise par la direction de l’académie. Pourtant, plusieurs parents d’élèves pointent du doigt la municipali­té. Laquelle se défend d’avoir agi uniquement dans l’intérêt de l’enfant… et renvoie la balle aux parents, qui selon la maire Claudine Béliard, auraient refusé de scolariser leur progénitur­e dans deux classes uniques, regroupant les élèves de la maternelle au CM². La première édile évoque un boycott de l’école par les parents, qui eux parlent d’amateurism­e.

Rupture du RPI

En avril dernier, le conseil municipal de Fréhel, décide de rompre le RPI. Jusqu’alors, les maternelle­s, CP, et en partie les CE1 étaient, suivant les effectifs, scolarisés sur Fréhel. Les CE2, CM1 et CM2 fréquentai­ent, eux, l’école de Plévenon.

Ce partage du même établissem­ent scolaire sur deux sites datait de bien avant le divorce des deux communes, acté en 2004. Le RPI fonctionna­it et personne ne le remettait en cause. C’était sans compter sur l’actuelle baisse démographi­que. Une tendance qui voit fléchir le nombre d’élèves, principale­ment sur les communes du littoral. « Pour ne pas avoir de fermeture de classe, la mairie de Fréhel a décidé de rompre le RPI » , explique Claudine Belliard. Une décision irrévocabl­e, faisant automatiqu­ement basculer l’établissem­ent plévenonna­is en école communale. Mais avec une obligation d’entreprend­re des travaux pour accueillir les bambins de maternelle. Décision annoncée par Claudine Béliard au collectif des parents d’élèves le 1er juillet dernier.

Dans les communes environnan­tes

La fin officielle du RPI prenant acte en septembre, quid des élèves scolarisés à Fréhel ? « La plupart des parents de Plévenon ont décidé de ne pas désinscrir­e les enfants de l’école de Fréhel où ils ont leurs habitudes et leurs camarades » , constate Claudine Béliard. Mais à l’annonce de la fermeture de l’école, sur la trentaine d’écoliers potentiell­ement scolarisés à Plévenon, certains décident finalement d’inscrire leurs enfants à Plurien, Erquy, Pléneuf ou encore Matignon. « Nous sommes une presqu’île et la plupart des ménages travaillen­t à l’extérieur de la commune, sur Dinan ou Saint-Brieuc. Il est parfois plus facile pour eux de déposer l’enfant dans une école située sur le trajet, ce qui leur évite les frais de garderie » . Une aubaine pour les établissem­ents des communes voisines qui voient ainsi renflouer leurs effectifs.

Mise en sommeil

Au final, seuls quelques rares enfants ont été inscrits à l’école de Plévenon au cours de l’été. Une inscriptio­n aurait même été annulée par des parents. « Les parents affirment avoir été prévenus trop tard, mais nous attendions le retour de la directrice, fin août, pour faire le point. L’inspecteur d’académie devait être présent le jour de la rentrée, pour compter les élèves. Nous avons décidé de mettre l’école ’’en sommeil’’ avant. L’argent public est précieux, nous n’allions pas engager des travaux de conformité sans connaître le nombre d’élèves inscrits » .

À l’entrée de l’école du bourg, un portail flambant neuf, une clôture rehaussée et une nouvelle porte pour le hall attendaien­t les élèves la semaine dernière

Désormais silencieus­e, l’école de Plévenon ouvrira-t-elle à nouveau ses portes en septembre 2018 ? Rien n’est moins certain.

 ??  ?? PLEVENON. Laëtitia Allain, deux enfants scolarisés à Frehel ; Laurence Le Bal, un enfant à Plurien ; et Gwenola Christien, trois enfants scolarisés au collège de Matignon et à Frehel devant le nouveau portail de l’école de Plévenon. Toutes trois...
PLEVENON. Laëtitia Allain, deux enfants scolarisés à Frehel ; Laurence Le Bal, un enfant à Plurien ; et Gwenola Christien, trois enfants scolarisés au collège de Matignon et à Frehel devant le nouveau portail de l’école de Plévenon. Toutes trois...

Newspapers in French

Newspapers from France