Le Penthièvre

La chorale va-t-elle disparaîtr­e ?

- Agnès Esteves Da Silva

Les Chanteurs de la Cotentin cherchent un animateur. Sinon, ce sera la fin de la chorale de chants de marins.

Les chants de marins, ça les connaît à Planguenou­al ! Seule chorale à entonner Loguivy de la mer, Jean-François de Nantes ou Matelot le vent est bon dans la région lamballais­e, la chorale de la Cotentin est aujourd’hui dans la peine.

Un simple animateur

Depuis le départ de son chef de choeur en juin dernier, impossible pour elle de mettre la main sur celui ou celle qui saura les mener à la baguette. Pourtant, pas besoin de qualificat­ions particuliè­res pour amener à bon port la quarantain­e de choristes chevronnés. « Un passionné de chant qui sait lire une partition suffit. Nous chantons souvent à l’unisson et nous n’avons pas quatre pupitres comme dans une chorale traditionn­elle. Nous avons besoin d’un simple animateur » , annonce Armel Herbet, l’un des membres de la chorale.

Chorale caritative qui existe depuis une vingtaine d’années, les Chanteurs de la Cotentin font résonner la chapelle de Dahouët chaque année en faveur de la Snsm. « Nous avons donné 1000€ cette année à la Snsm, ce n’est pas rien et ce serait dommage que ça s’arrête » , soutient Armel.

Cri d’alerte

Ça et le reste aussi. Car la chorale s’implique beaucoup dans la vie locale. Un mardi par mois, les chanteurs se rendent dans les maisons de retraite des alentours. Et c’est reparti pour un tour de Loguivy et Valparaiso !

Pour l’instant, pas question de baisser les bras pour ceux qui représente­nt l’honneur maritime. « On se démène pour avoir quelqu’un qui puisse nous diriger mais nous ne trouvons pas dans notre réseau alors on lance un cri d’alerte. »

Bien qu’étant tournée vers le caritatif, la chorale est prête à prendre en charge les frais de déplacemen­ts du futur animateur. Un petit plus qui pourrait décider un volontaire enjoué à aider la chorale à trouver le la pour que l’histoire continue.

 ??  ?? PLANGUENOU­AL. Les chanteurs de la Cotentin se retrouvent sans chef de choeur en ce début d’année 2017-2018.
PLANGUENOU­AL. Les chanteurs de la Cotentin se retrouvent sans chef de choeur en ce début d’année 2017-2018.

Newspapers in French

Newspapers from France