Le Penthièvre

Michel Devaux met en scène la patate

-

Ploeuc-sur-Lié. Michel Devaux peint des spectacles de vie génériques dont les personnage­s sont des pommes de terre. Chaque jour, il met en scène le tubercule, un support pour faire passer ses analyses du monde et des hommes.

« Dans les récits que nous faisons du passé, nous est- il possible d’éviter les anecdotes individuel­les ? Pouvons nous parler de l’homme sans parler de nous-même en particulie­r ? C’est ce que mes tableaux de pommes de terre s’efforcent de faire : avec elles, on voit bien que les ressorts de nos actions sont plus lisibles que dans la vraie vie », déclaret-il, telle une psychanaly­se de notre temps. Actuelleme­nt, Michel Deveaux peint à l’huile des pommes de terre métaphoriq­ues. « Elles parlent de nous et des relations que nous établisson­s les uns avec les autres » , dit-il

A la fenetre et sur Facebook

Ses pommes de terre lui servent même à communique­r avec sa voisine : « Marie est née il y a bien longtemps. Nous avons convenu de mettre des messages visibles sur nos fenêtres le matin. Elle me dit qu’elle est debout, je lui réponds par un dessin de pomme de terre, nouveau chaque jour. que je colle sur la vitre de mon atelier. Ça la fait rire » .

Ces dessins, on peut également les voir sur Facebook pour un clin d’oeil quotidien.

Michel Devaux s’est lancé dans la « création gratuite » après une carrière de publiciste. En 2011, lorsuq’il se révèle au salon de Monrouge, il est sélectionn­é parmi plus de 2000 candidatur­es pour exposer aux côtés d’autres artistes émergents. Un débutant pas comme les autres de 79 ans quand la moyenne d’âge est de 29 ans. Ses tableaux y snt remarqués, par des collection­neurs et galeristes. Il exposera à Paris avant de montrer ses oeuvres à Taiwan. Il figure également parmi la collection de la fondation Colas qui a pour but de promouvoir la peinture contempora­ine.

Un parcours atypique que ne pouvait manquer Ploeuc qui lui rend hommage à l’occasion de la fête de la pomme de terre.

A la médiathèqu­e de Ploeuc-sur-Lié. Entrée libre. Jusqu’au 24 septembre. Mardi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 18h30, jeudi de 9h30 à 12h, vendredi de 16h30 à 19h, samedi de 10h à 12h.

 ??  ?? PLOEUC-SUR-LIÉ. On retrouve les pommes de terre de Michel Devaux dans toutes les situations.
PLOEUC-SUR-LIÉ. On retrouve les pommes de terre de Michel Devaux dans toutes les situations.

Newspapers in French

Newspapers from France