Le Penthièvre

Les Sables d’Or en vieilles photograph­ies

-

L’exposition de 170 photograph­ies Regards sur une station climatique, consacrée à l’histoire de Sables d’Or, avait déjà été présentée dans la maison de retraite des Blés d’Or, au début de l’été. Plébiscité­e par les résidents, elle est de retour sous le patio de l’établissem­ent.

Fréhel. Retour dans le temps. Sables-d’Or-les-Pins sort de terre dans les années vingt, afin de rivaliser avec les stations balnéaires en vue de l’époque. Ses fondateurs la rêvent avant-gardiste.

« L’exposition retrace l’histoire de Sables d’Or depuis sa création, en 1921, quand Roland Brouard et Bernard Launay achètent 90 ha de dunes et de landes, raconte Jean-Yves Chatellier, passionné d’histoire locale et propriétai­re de cette collection de cartes anciennes. À travers ces clichés, le visiteur retrouvera les hôtels, les sports, les différente­s animations et le passage des célèbres autochenil­les Citroën dans les dunes, qui ont été l’occasion de sorties mouvementé­es. »

Sur l’un des panneaux, un petit personnage attire l’attention. Il s’agit du « Fétiche » , le porte-bonheur de la station climatique. « C’était un petit personnage en bakélite, cise Jean-Yves Chatellier. J’ai la chance d’en posséder un. Le Fétiche était aussi le nom d’un magasin que l’on retrouve dans l’exposition. »

Serge et Christine, deux visiteurs, sont ravis d’avoir découvert des vues qui leur étaient inconnues. « Et qui nous donne la nostalgie des Sables d’Or de cette époque ».

Pratique : Maison de retraite les Blés d’Or, tous les jours jusqu’au 18 septembre, de 14 h à 18 h. Gratuit.

 ??  ?? FREHEL. L’exposition compte 170 photos anciennes.
FREHEL. L’exposition compte 170 photos anciennes.

Newspapers in French

Newspapers from France