Le Penthièvre

Le garagiste menace de fermer

- Yann Riou

Depuis quelques mois, le garage Peugeot de Robien voit les amendes de stationnem­ent augmenter devant son établissem­ent. Il demande des aménagemen­ts sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.

C’est peut- être l’une des rançons du succès. Le garage Peugeot de Robien. « Depuis un an, le garage connaît une forte progressio­n » , estime son patron, Claude Caro. Mais déjà, en temps normal, le stationnem­ent dans cette petite rue Danton est cher. Et il ne pouvait évidemment pas laisser tous les véhicules de ses clients à l’intérieur pendant les horaires de travail. Alors, aujourd’hui c’est mission impossible. C’est d’ailleurs pour ça qu’il veut déménager à Trégueux du côté de la zone des Châtelets. Un terrain l’attend normalemen­t. Mais, le changement de lieu ne pourra pas se faire avant deux ans.

135 €

En attendant, il doit faire avec ses conditions de travail. Et une nouvelle contrainte. « Depuis quelques, les amendes se multiplien­t. Cela fait dix ans qu’on est installé et on avait jamais été embêté avant » . La note est salée, puisque le montant, de 135 € à chaque fois, est à sa charge.

S’il y voit « de l’acharne- ment » , il sait cependant que la police est dans son droit et qu’il peut difficilem­ent contester légalement. Mais il demande de la souplesse, ou que la mairie prenne les choses en main : « On pourrait mettre des emplacemen­ts de stationnem­ent, mettre la rue en sens unique. Les possibilit­és existent, il faudrait un schéma. »

« On ne peut plus travailler »

Pour se faire entendre, il a donc lancé une pétition. Plus de 200 personnes ont déjà apposé leur signature. Il en espère 600. Et s’il n’est pas entendu, il menace : « On ne peut plus travailler. Si ça continue, on court à la catastroph­e. Si ça continue, j’arrête. Cela ferait sept personnes au chômage. C’est triste d’en arriver là » . Il compte désormais sur le soutien et la compréhens­ion des habitants de Robien pour que son garage perdure.

 ??  ??
 ??  ?? SAINT-BRIEUC. Difficile de garder toutes les voitures à l’intérieur quand on est un petit garage.
SAINT-BRIEUC. Difficile de garder toutes les voitures à l’intérieur quand on est un petit garage.

Newspapers in French

Newspapers from France