Le Penthièvre

Elle avec les enfants à Bréhand, lui avec les fleurs à Lamballe

- Frédéric Olanier (CLP)

Maïté était au centre de loisirs à Bréhand. Christian s’occupait des espaces verts à Lamballe. Tous deux partent à la retraite.

Quel était votre métier au sein de la collectivi­té ?

Maïté. J’étais la directrice de l’accueil de loisirs sans hébergemen­t (ALSH) de Bréhand, jadis intégré au SIVOM de Bréhand-Saint-Trimoël, puis intégré à Lamballe communauté en 2014, et enfin à Lamballe Terre & Mer depuis le 1er janvier 2017.

Christian. J’étais responsabl­e du service espaces verts de Lamballe communauté.

Quand avez vous pris vos fonctions ?

Maïté. J’ai pris mon poste à Bréhand il y a 28 ans, en 1989. J’ai fait valoir mes droits à la retraite le 1er avril dernier.

Christian. Je suis entré en qualité d’aide-ouvrier profession­nel comme on disait à l’époque à la Ville de Lamballe en 1981. Je suis parti à la retraite le 1er juillet 2016.

Quels ont été les grands changement­s pendant votre carrière ?

Maïté. Intégrer la communauté de communes, ça a été un grand bouleverse­ment, quand on est le seul directeur et que l’on a en charge une équipe de 17 personnes. Mais la passion ne m’a jamais quittée.

Christian. Le matériel a beaucoup évolué en une trentaine d’années, il y a eu davantage d’agents dans le service, mais il y a surtout l’évolution des pratiques, notamment le développem­ent durable en faveur de l’environnem­ent.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Maïté. J’avoue ne pas avoir vu passer le temps, il n’y a que de bons souvenirs. La joie d’accueillir les enfants pendant les vacances scolaires, et l’émotion de les voir repartir après un séjour à la neige . C’était magique !

Christian. C’est l’obtention d’une première, d’une seconde et d’une troisième fleur pour Lamballe. Ce label est aussi une reconnaiss­ance pour l’ensemble du service. Je dirai que le fleurissem­ent est certaineme­nt l’un des plus beaux métiers du monde, car il embellit le cadre de vie et dépend de la nature, des saisons, de la météo…

Quelles sont vos activités maintenant que vous êtes à la retraite ?

Maïté. Il y a le jardinage, j’ai également repris des cours de dessin, c’est ma passion. Et puis il y a les balades en camping-car, nous reprenons la route dès ce week-end avec mon époux.

Christian. Je cultive mon jardin, je fais du bricolage. Et il y a surtout ma fonction d’élu à la mairie de Plestan, la commune où je vis. Je fais aussi partie du comité des fêtes. Tout cela prend beaucoup de temps !

Une 3e fleur à Lamballe

 ??  ?? SAINT-AARON. Marie-Thérèse Feuardent, dit Maïté, et Christian Hercouët font parie du cru 2016-2017 des retraités de Lamballe Terre & Mer. Une cérémonie s’est déroulée vendredi 8 septembre à la selle des fêtes de Saint-Aaron.
SAINT-AARON. Marie-Thérèse Feuardent, dit Maïté, et Christian Hercouët font parie du cru 2016-2017 des retraités de Lamballe Terre & Mer. Une cérémonie s’est déroulée vendredi 8 septembre à la selle des fêtes de Saint-Aaron.

Newspapers in French

Newspapers from France