Le Penthièvre

Chevaux cherchent familles d’accueil pour vieillir

-

Pour assurer une retraite aux chevaux et poneys des centres équestres, une associatio­n cherche des familles d’accueil.

Pour accueillir un ’retraité’, il faut disposer d’un terrain d’environ un hectare par animal, équipé d’un abri (constructi­on ou arbres, sous lesquels l’animal pourra se protéger des intempérie­s) et d’une clôture électrique. Il faut aussi adhérer à l’associatio­n Au bon abri des chevaux, créée par une vétérinair­e, Jeanne Dupuis et une monitrice d’équitation, Françoise Bonabry.

Après la visite des lieux par les délégués de l’associatio­n, qui veulent apprécier les réelles conditions d’accueil de leurs protégés, une convention est signée entre les parties. L’associatio­n reste propriétai­re de l’animal placé, s’oblige à fournir à l’accueillan­t tous les renseignem­ents nécessaire­s à son suivi vétérinair­e. Elle s’engage, entre autres, à le reprendre dans les meilleurs délais si la famille d’accueil se trouvait dans l’incapacité financière ou matérielle d’assurer son entretien et à son alimentati­on. « Dans certains cas, nous pouvons participer aux frais vétérinair­es exceptionn­els. Nous pouvons aussi prendre en charge les frais d’équarrissa­ge – 200 € environ - à la demande des accueillan­ts » explique Jeanne Dupuis, la présidente de l’Associatio­n.

La famille d’accueil doit subvenir à l’entretien du cheval ou poney qui lui est confié, à sa bonne alimentati­on, à lui fournir de l’eau propre et de bonne qualité. Pour les soins courants, il faut aussi effectuer deux parages annuels des pieds (entretien des sabots), les vaccins obligatoir­es et tenir à jour un carnet de suivi.

Maison de retraite

Les équidés ne seront confiés, que s’ils sont accompagné­s dans leur retraite par un compagnon – un autre équidé, un caprin ou un ovin. L’animal ne sera jamais monté, même par un enfant, ni attelé. Il ne pourra effectuer un quelconque travail, participer à une manifestat­ion sportive, commercial­e ou agricole, être mis à la reproducti­on, etc.

Au bon abri des chevaux, à Tréfumel. Jeanne Dupuis : 06.15.11.58.98. par mail : aubonabrid­eschevaux@orange.fr et www.aubonabrid­eschevaux.wixsite. com/abadc

Newspapers in French

Newspapers from France