Le Penthièvre

Les Guédennes animeront la foire aux poulains

-

Le 2 octobre, des milliers de visiteurs sont attendus à la foire aux poulains. Et ils ne pourront pas manquer les danses des Guédennes.

Prix du festival des Aînés en 1988, représenta­nt de la Bretagne à a grande foire internatio­nale de Berlin en 1991 et 1996, participat­ion au festival d’art populaire de Transylvan­ie en 2014 : les Guédennes de Plaintel ont voyagé et connu des heures de gloire.

Mais le 2 octobre, c’est à domicile, que les danseurs se produiront pour la foire aux poulains. C’est en 1987 que le cercle a été fondé pour maintenir et promouvoir le patrimoine culturel, prenant le nom d’une danse locale au cours de laquelle le cavalier enlève sa cavalière le plus haut possible. Les Guédennes sont des « avant deux » qui descendent des quadrilles. Le terme vient d’un mot germanique, wait, évoquant une plante qui sert à teindre, comme la couleur bleue qui teintait le cotillon des danseuses, avant d’être remplacée par le noir.

En 1977, au sein du club des retraités, Pierre Gallais ressortent les costumes de leurs parents pour se réappropri­er son patrimoine, ses origines et sa culture à une époque où cela n’était pas la mode.

L’art du costume

Ce costume, il est composé de la coiffe des femmes de Plaintel (grandes boucles appelées ailes de pigeons) qui a la particular­ité d’être porté très à plat. Elle est accompagné­e d’une jupe, d’un chemisier à col très haut et serré, un caracao, un tablier et un châle très long. Chez les hommes, on retrouve le pantalon droit et la veste ouverte sur un gilet. Un oeillet à la boutonnièr­e relève la sobriété de l’ensemble.

Une nouvelle suite tous les ans

Si les Guédennes voient leur origine au sein du club des aînés, l’indépendan­ce est venue le 25 février 1987 après une scission. Petit à petit, le cercle celtique se modernise avec le retour du tablier de couleur et le parapluie aux couleurs du Gwen ha du.

Aujourd’hui, il est composé de 18 danseurs qui se réunissent tous les jeudis à 20h30 à la salle des genêts d’or. Avec leur moniteurs, Colette Ligavan et Marcel Corbin, ils mettent tous les ans au point une nouvelle suite de 12 danses des Hauts de Penthièvre mais aussi du pays vannetais, de Cornouaill­es ou du Trégor. Et Plaintel y occupe une place prépondéra­nte.

Le cercle se fait plaisir en évoluant dans les fêtes locales, de Plouha à Hillion, mais aussi dans des EHPAD ou des services de gériatrie pour animer les aprèsmidis des aînés les plus fragiles.

Michel Colin (CLP) Tél. Jean-Claude Faucheur : 02.96.32.12.51. Foire aux poulains le 2 octobre. Entrée libre.

 ??  ?? PLAINTEL. Les Guédennes rendront hommage au patrimoine local lors de la Foire aux poulains.
PLAINTEL. Les Guédennes rendront hommage au patrimoine local lors de la Foire aux poulains.

Newspapers in French

Newspapers from France