Le Penthièvre

Recherche de figurants

-

Non loin de Moncontour, à Plémet, des événements exceptionn­els et uniques en France se sont déroulés en 1944. Un film veut raconter tout ça.

Le dimanche 6 août 1944, une colonne infernale venant de Plessala, composée de 257 Allemands, se dirige vers Plémet, après avoir fusillé une vingtaine de personnes. Lorsque Louis Martin, alors maire de Plémet, apprend la nouvelle portée par la rumeur, il monte sur son vélo, et avec Emile Radenac, prêtre et résistant, ils décident ensemble de parlemente­r. Ils veulent protéger la population ! L’abbé Radenac, prisonnier en 1940 et emmené en Allemagne, maîtrise la langue allemande.

Tromperie

Et ces deux hommes au sangfroid extraordin­aire vont bluffer : ils feront croire à l’officier allemand commandant la colonne, que les Américains qui avaient traversé Plémet la veille, sont restés sur place, et qu’un grand groupe de FFI est présent sur le secteur.

Louis Martin, homme droit, promet au capitaine allemand une reddition dans le respect, et il tiendra parole. La colonne déposera les armes, puis s’apercevra qu’elle a été dupée, mais pas un coup de feu n’aura été échangé, et les 257 prisonnier­s seront remis aux Américains.

Un long-métrage

Michel Mihami porte ce projet depuis plusieurs mois : de nombreuses scènes ont été tournées, dans des lieux au passé chargé d’histoire : l’ancienne école Saint-Joseph, le lavoir de Plémet, l’ancienne mairie devenue aujourd’hui le musée Artcolle, l’église de Plémet.

Une bande- annonce a été réalisée grâce à Christian Le Targat, président de l’associatio­n.

Le projet suit son cours : des scènes ont été tournées à SainteMère-Eglise en Normandie, et les scènes du lavoir ont mis en scène des jeunes femmes du territoire, avec des accessoire­s locaux issus de particulie­rs et objets gracieusem­ent prêtés par le musée du Pas d’Antan à Plémet et le Cercle Celtique Kreiz Breiz de Loudéac.

Cherche figurants

Le long-métrage est en cours de réalisatio­n : d’autres scènes seront tournées et l’associatio­n recherche dès à présent des fi- gurants de tout âge, bénévoles (enfants, adolescent­s et adultes).

Si vous êtes intéressés, tel. la mairie au 02 96 73 41 05 ou l’office de tourisme au 02 96 73 49 57.

À Moncontour, les scènes sont tournées samedi 23 septembre de 9 h à 12 h dans la rue de la Herse et 14 h à 18 h dans la Venelle Verdier. L’équipe du tournage recherche des figurants. Contact auprès du président : christian. letargat@wanadoo.fr

 ?? (© Le courrier indépendan­t) ?? MONCONTOUR. Tournage du film la colonne infernale à Plémet.
(© Le courrier indépendan­t) MONCONTOUR. Tournage du film la colonne infernale à Plémet.

Newspapers in French

Newspapers from France