Le Penthièvre

Jacques Quémard expose ses maillots cyclistes vintages

-

Saint-Julien. Depuis 40 ans, Jacques Quémard collection­ne des maillots cyclistes. Il est particuliè­rement intéressé par la période comprise entre 1965 et 1985. « Je suis issu d’une fammille de cyclistes. Mon père a été compétiteu­r avant la guerre de 39/45 et mon frère aîné, champion. Moi-même, j’ai couru entre 1971 et 1992. Depuis 1962, les caricature­s cyclistes de Pellos me captivent. »

scènariste et dessinateu­r des Pieds Nickelés, Pellos, de son vrai nom René Pellarin, était un grand passionné de cyclisme. Ses caricature­s réalisées de 1932 à 1981 lui ont valu une grande notoriété. Ses montagnes prenaient un visage humain, riaient, s’étonnaient ou devenaient menaçantes au passage des coureurs grimaçant sous l’effort. Il croquera des années des vedettes du peloton. Antonin Magne, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Bernard Hinault et bien d’autres seront immortalis­és sur le papier. Mais aussi des obscurs : les porteurs d’eau.

Ce sont donc ses collection­s de maillots, mais également de dessins de Pellos que Jacques Quémard expose à Trait-d’union. En tout, ce sont 60 maillots que l’on peut observer, à la demande de Laurent Calez, président du comité d’animation de Saint-Ju- lien qui a demandé à son copain de montrer ses trésors au public en prélude de la compétitio­n Fixie le 30 septembre.

Jusqu’au 30 septembre à Trat-d’union. Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h, samedi de 10h à 12h.

 ??  ?? SAINT-JULIEN. Dessins de Pellos et maillots vintages, Jacques Quémard rend hommage au cyclisme.
SAINT-JULIEN. Dessins de Pellos et maillots vintages, Jacques Quémard rend hommage au cyclisme.

Newspapers in French

Newspapers from France