Le Penthièvre

Les nazis sont revenus à Moncontour

C’est du cinéma. Et pourtant, ça fait froid dans le dos de voir des nazis de la dernière guerre défiler dans les rues de Moncontour.

- Michel Watrin (CLP)

Samedi matin, la petite cité de caractère était une nouvelle fois le lieu de tournage d’un film. Cette fois-ci, ce n’était pas pour le décor de ses ruelles et venelles médiévales, mais pour des faits réels qui se sont passés en août 1944.

Une histoire vraie

En cette fin de seconde guerre mondiale, les troupes allemandes occupaient la région de Dinan. Les militaires nazis avaient reçu l’ordre de regagner Lorient. Certains sont donc passés par Moncontour et ses alentours, y ont pris des otages et fusillé une jeune fille sur l’actuel jardin de l’Europe. C’est donc ces faits historique­s que l’on va retrouver dans le long-métrage « Teaser agent Rosewall ou la colonne infernale » . L’histoire raconte comment le curé et le maire de Plémet ont réussi, par un coup de bluff, à faire déposer les armes à 250 Allemands en uniforme.

Le prof des sous-doués

Une centaine de figurants bénévoles, une caméra portable, un preneur de son… les moyens ne sont pas gros. Le coproducte­ur Michel Mihami est assisté par son ami Dominique Hulin, un colosse de 2m05 et de 130 kg qui fut entre autres le prof de gym des sous-doués.

Les collection­neurs ont prêté leurs uniformes

Une petite production qui a bien failli ne pas voir son premier tour de manivelle… C’est grâce à la banque populaire de l’ouest, par l’intermédia­ire de son club initiative, que les premiers euros sont rentrés dans les caisses de l’associatio­n « silence ça tourne » . Le ministère de la culture a suivi, quelques communes sont venues apporter de l’eau au moulin. Pour les uniformes et les engins motorisés, ce sont des collection­neurs, dont certains faisaient partie des figurants, qui ont apporté leur concours.

Le public a pu assister au tournage

Contrairem­ent aux production­s a gros budget, le site du tournage était ouvert au public, pourvu qu’il ne soit pas dans le champ de la caméra. Et lorsque qu’une scène était réussie après le « silence, moteur et couper », tout le monde applaudiss­ait… Maintenant, on a hâte de voir le film.

 ??  ?? MONCONTOUR. Comme si nous étions en août 1944… Le film a été tourné samedi 23 septembre dans la rue de la Herse et dans la venelle Verdier. Yvon Rolland est celui qui joue le curé de Plémet. Samedi 23 septembre, il était aussi figurant soldat....
MONCONTOUR. Comme si nous étions en août 1944… Le film a été tourné samedi 23 septembre dans la rue de la Herse et dans la venelle Verdier. Yvon Rolland est celui qui joue le curé de Plémet. Samedi 23 septembre, il était aussi figurant soldat....

Newspapers in French

Newspapers from France