Le Penthièvre

« Ils sont nombreux encore à venir dans les petites mairies »

Une nouvelle secrétaire vient d’être embauchée à Saint-Rieul. Un poste primordial pour le maire Daniel Gesbert.

- Jacques Le Bruno

Saint-Rieul compte moins de 600 habitants. Et pourtant, en semaine, la mairie est ouverte tous les jours. L’accueil se fait le matin, sauf le mardi, « où nous ouvrons l’après- midi pour ceux qui travaillen­t en horaires décalés ou qui ne peuvent pas se libérer en matinée » . C’est le maire Daniel Gesbert qui le dit. Cela fait 22 ans qu’il occupe le fauteuil de premier magistrat. « Je crois que je connais tout le monde ici à Saint-Rieul » . Et, pour lui, avoir un secrétaria­t ouvert est capital, « dans nos communes rurales, c’est fou le nombre de personnes qui viennent encore dans les petites mairies » . Pour un renseignem­ent, pour un papier, pour un service, « et il n’y a pas que les personnes âgées à demander de la proximité » .

La secrétaire de mairie dans un petit village a donc toute son importance. Geneviève Felin en sait quelque chose, elle qui

a travaillé 24 ans avec Daniel Gesbert. Le maire raconte : « elle est arrivée en 1983, à l’époque je faisais mon troi

sième mandat d’adjoint » . Elle occupait son poste entre SaintRieul et Saint-Méloir-des-Bois, une commune de 280 habitants dans le pays de Dinan. « Au bout de tant d’années, il y a comme une complicité entre une secrétaire et un maire » . Ils finissent même par être sur la même longueur d’onde, « elle pouvait deviner les décisions qui allaient être prises » . Alors le 1er juillet, quand elle est partie à la retraite, « ça m’a fait quelque chose » . Geneviève est désormais à plein-temps chez elle, à Plores-sur-Arguenon.

Elodie, la nouvelle

La vie continue. Une nouvelle tête est apparue au guichet de la mairie. Elodie Chenu, 28 ans, officie aussi entre Saint-Rieul et Saint-Méloir-des-Bois. Elle habite Mégrit. Comptable de formation, elle a aussi fait des études pour devenir agent administra­tif territoria­l. Elle apprécie son nouveau poste : « On touche à tout, on ne fait jamais la même chose » . De l’état civil à l’urbanisme en passant par la comptabili­té, « comme je suis seule, il faut être partout » .

Il lui reste à apprivoise­r la commune, ses habitants, les élus et le maire. Ce qui semble bien se

passer, le maire y croit, « ici on ne fait pas de politique, seule la bonne gestion compte » . Lui qui vient de rénover la salle des fêtes, de construire la salle des associatio­ns, d’agencer le terrain de foot où jouent des équipes de la Hunaudaye, « il faut maintenant prévoir un important programme de voirie » . Chemins et routes demandent de l’entretien, « mais tout dépend des sous qu’on voudra bien nous donner » .

Geneviève Felin est restée 24 ans

 ??  ?? SAINT-RIEUL. Le maire Daniel Gesbert présente la nouvelle secrétaire, Elodie Chenu, 28 ans.
SAINT-RIEUL. Le maire Daniel Gesbert présente la nouvelle secrétaire, Elodie Chenu, 28 ans.
 ??  ?? SAINT-RIEUL. Geneviève Felin, seule femme au milieu des hommes lors de la petite cérémonie pour fêter son départ à la retraite.
SAINT-RIEUL. Geneviève Felin, seule femme au milieu des hommes lors de la petite cérémonie pour fêter son départ à la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France