Le Penthièvre

70 ans, 200 bénévoles, 3000 personnes aidées

-

L’aide à domicile en milieu rural des Côtesd’Armor fête ses 70 ans le 23 septembre à Plédran. L’occasion de rendre hommage à ses bénévoles et salariés.

C’est en 1947 que l’ADMR s’est installée dans les Côtesd’Armor. Depuis, mêlant profession­nels de santé et bénévoles, elle vient en aide aux personnes âgées ou handicapée­s pour leur permettre de se maintenir à domicile. Et la demande est conséquent­e. « Il y a un problème de précarité. Beaucoup de gens sont à la limite de la pauvreté. Ils ont besoin d’aide » , décrit le président Martial Guyomard.

En tout, l’ADMR des Côtesd’Armor regroupe 21 associés, compte 250 salariés et 200 bénévoles. 2945 personnes sont aidées, pour un total de 203 775 heures d’interventi­on. Une action nécessaire pour le président qui rappelle que « le niveau des revenus des plus de 75 ans est le plus faible de Bretagne » .

Trois problémati­ques sont au coeur de l’action : l’isolement, le lien social, la précarité. S’il considère sa fédération comme « petite » , il fait évidemment l’éloge de son action. Le tout dans un contexte difficile : « Le secteur n’est pas assez valo- risé. Il y a beaucoup de temps partiels et les salaires ne sont pas énormes » .

Un anniversai­re à Plédran

Alors, pour leur rendre hommage et retracer ces 70 ans d’histoire, salariés et bénévoles se retrouvero­nt le 23 septembre à la salle Horizon de Plédran. Échanges et témoignage­s animeront cette journée placée sous le signe de l’aide à la personne.

ADMR des Côtes-d’Armor. 2, rue Claude Bernard, Plérin. 02.96.61.42.36. contact@ admer22.org

Newspapers in French

Newspapers from France