Le Penthièvre

Gisèle avait suivi son amoureux à Paris

-

Le 10 septembre 1957, Gisèle Gaillet et Jean Barbé unissaient leur destin à la mairie de la Garenne- Colombes. Samedi 16 septembre, ils ont renouvelé leurs voeux, mais cette fois-ci à la mairie de Plédéliac, commune où ils sont domiciliés.

Ils ont été accueillis par Sylvain Oréal, 1er adjoint mais aussi neveu du couple.

Charbon

Jean est né à Plédéliac le 10 mai 1930. Après l’école primaire, Jean trouve un emploi chez le docteur Penhard en tant que jardinier et homme à tout faire, et après avoir travaillé à la ferme de la Ville-Morvan il est appelé sous les drapeaux, puis monte à Paris pour travailler à l’usine. Viennent les emplois de chauffeur-livreur en triporteur puis le déchargeme­nt du charbon des wagons.

Concierge

Gisèle est aussi née à Plédéliac, le 28 mars 1937. Après sa scolarisat­ion à l’école Jeanned’Arc elle a travaillé dans les champs.A 18 ans, elle suit son amoureux à Paris et devient concierge. Elle avait 20 ans quand ils se sont mariés. Seulement sept ou huit personnes assistaien­t à la cérémonie. De temps en temps le jeune couple et leur fils aîné, Alain, revenait à la Ville-Morvan en 2 CV et repartait avec les victuaille­s du pays. « Ce n’était pas la traversée de Paris, mais à chaque fois une sacrée aventure » , s’amuse Sylvain Oréal.

Retour au pays

En 1960 les jeunes mariés reviennent en Bretagne, Jean travaille chez un marchand de vins puis dans un garage jusqu’à sa retraite. Dans la maison qu’ils ont construite en 1968 à Plédéliac, ils élèvent leurs trois enfants pendant que Gisèle s’occupent aussi de Mariannick et Louisianne en tant que famille d’accueil.

Longtemps chasseur, il a transmis son savoir à la jeune génération, a été bénévole au club de foot et a encouragé les jeunes à la pratique de ce sport.

Aujourd’hui tous les deux partagent la même passion : le jardin.

 ??  ?? PLEDELIAC. Gisèle et Jean Barbé avec leur famille et amis.
PLEDELIAC. Gisèle et Jean Barbé avec leur famille et amis.

Newspapers in French

Newspapers from France