Le Penthièvre

Alex Vizorek, soirée irlandaise, succès d’Avignon et chansons

- A. EDS

On devrait encore bien s’amuser à l’Ancre des mots mais aussi réfléchir, danser et chanter avec la sélection de spectacles proposés par l’équipe d’Erquy en scène.

Côté amusement. Le 20 janvier, Alex Vizorek, humoriste belge de France Inter à la langue acérée en est la tête d’affiche. Il revisite l’art dans son nouveau spectacle où Paris Hilton côtoie Magritte. Plus tôt dans la saison, le 12 novembre, on va sûrement rire avec Le gai mariage, une pièce jouée à guichets fermés depuis quatre ans par Les Arthurs et qui a connu un énorme succès au festival d’Avignon voilà quelques années. La série humour sera clôturée en mars par le festival de théâtre amateur qui verra, pour la seconde année, un tremplin d’humour se mettre en place en préambule. Humoristes amateurs et profession­nels, seuls ou à plusieurs, viendront y présenter une partie de leur spectacle. Ce sera le vendredi 16 mars puis les 17 et 18 mars pour le reste du festival.

Côté musique. À ne pas manquer, une soirée festive irlandaise, le 17 février, devrait enflammer la salle des fêtes. Le groupe Lan Mara n’a pas les deux pieds dans le même sabot et entraîne son public avec une musique dynamique et rythmée. Plus calme mais tout aussi réjouissan­te, Amélieles-crayons nous emmène dans son univers le 14 avril pour nous doper au swing. En début de saison, la toute première représenta­tion, le 15 octobre, sera celle de l’ensemble Matheus, sept musiciens internatio­naux qui revisitent Les quatre saisons de Vivaldi.

Côté réflexion. Avec des vêtements noirs et des masques sur le visage, trois comédienne­s racontent à tour de rôle leur vie d’agricultri­ces. Une mise en scène épurée qui suggère plus qu’elle ne montre mais des propos qui sonnent juste, basés sur des dizaines de témoignage­s. Femmes de fermes, de la compagnie Paradoxes, a reçu le prix coup de coeur au festival d’Avignon. À voir le 2 décembre.

Tarifs de 12 à 15€. Abonnement à partir de trois spectacles : de 9 à 12€. Réduit pour les 7-16 ans, chômeurs et étudiants et gratuit pour les moins de 6 ans.

 ??  ?? ERQUY. Alex Vizorek sera à l’Ancre des mots le 20 janvier avec son spectacle « Alex Vizorek est une oeuvre d’art ». Lan Mara animera la soirée irlandaise (photo P. Pelletier) et Femmes de fermes (photo Cyril Manetta).
ERQUY. Alex Vizorek sera à l’Ancre des mots le 20 janvier avec son spectacle « Alex Vizorek est une oeuvre d’art ». Lan Mara animera la soirée irlandaise (photo P. Pelletier) et Femmes de fermes (photo Cyril Manetta).

Newspapers in French

Newspapers from France