Le Perche

ACI développem­ent repart de l’avant

- P.V.

Dans le cadre de l’événement « Chantons à tout âge » initié par le dispositif Culture et Hôpital, le patio de la résidence pour personnes âgées « Le Moulin à vent » a résonné au rythme de la musique Irlandaise. Pour l’occasion, Simon Mac Donnell et Alexandre Sal- let ont interprété des ballades irlandaise­s. Catherine Lannuzel, animatrice de l’EHPAD, a convié, pour partager ce moment festif, des résidents de l’EHPAD de Bellême et du Foyer d’Accueil Médicalisé de Mortagne. La rencontre fut ponctuée par un goûter.

L’associatio­n d’insertion par le travail a tenu son assemblée générale lundi 30 mai à Mortagne- au- Perche. « L’année 2015 a été bouleversa­nte. On est passé par des moments très difficiles » , raconte la présidente Guylaine Lemoine. Un nouveau conseil d’administra­tion a été élu le 6 juillet 2015 et l’associatio­n a pu repartir sur de bonnes bases.

L’année 2015 n’a pas été facile. Outre la démission du conseil d’administra­tion il y a un an, le contexte économique morose n’a pas aidé pour trouver des chantiers pour les salariés. De plus, d’autres organismes venus de départemen­ts limitrophe­s peuvent rafler des contrats à l’associatio­n. Un fort taux d’absentéism­e a aussi eu raison de trois emplois sur l’année écoulée. « Nous devons nous réorganise­r car nous avons 4 postes pour une charge de travail de 7 personnes » , explique Frédéric Walter, directeur d’ACI développem­ent. Une éclaircie en vue

Pour repartir du bon pied, un plan nommé « Cap 2018 » est mis en place. Il vise à « redonner un avenir profession­nel aux personnes en difficulté » notamment en recherchan­t de nouveaux marchés pour les salariés. L’objectif est d’atteindre un développem­ent commercial et un niveau d’activité au-delà d’1 million d’euros par an.

Cette remise en route passera aussi par un meilleur accompagne­ment social des bénéficiai­res. Le tout en gardant des valeurs d’éthique, d’engagement et de profession­nalisme. « L’année 2016 se présente plutôt bien. Le climat social s’arrange… Pour nous l’orage est passé » , affirme la présidente. Après la pluie, le beau temps ?

Newspapers in French

Newspapers from France