Le Perche

Coup de théâtre pour la mission locale

- P.V.

Les assemblées générales sont parfois ost ères, mais celle de la mission locale a détonné. Vendredi 3 juin, élus et membres de la mission locale de l’antenne l’Aigle-Mortagne se sont réunis dans la salle des fêtes de Mortagne-au-Perche. Après un bref tour d’horizon des missions de la mission locale, la directrice, Marilène Dheygers, se lance dans un long exposé.

« Notre territoire vieilli. Avec 535 nouveaux inscrits on assiste à une baisse du nombre de premier accueil. Dans un autre temps, on assiste à une augmentati­on des suivis car les jeunes ont de plus en plus de difficulté­s à trouver un emploi ou une formation » , explique Marilène Dheygers.

La mobilité, autre point noir pour ces jeunes en milieu rural. « La moitié des jeunes à la mission locale n’ont pas le permis » , affirme la directrice. Les jeunes doivent donc prendre le bus… Mobilité, discrimina­tion et garantie jeune

Marilène Dheygers invite ensuite les élus à se lever de leur chaise pour laisser la place aux jeunes. Ils prennent place sur la scène pour attendre un bus qui viendra en retard. La scène dure quelques minutes et se conclue par des applaudiss­ements. Les élus reprennent leur place mais le jeu des chaises musicales se reproduira encore trois fois.

Discrimina­tion en entretien d’embauche, mobilité, garantie jeune etc. etc. Les jeunes mettent en scène des expérience­s qu’ils ont pu vivre. « Ce sont nos expérience­s personnell­es. On en a discuté entre nous et on en a fait une mise en scène » , raconte Ayse Aksun, 20 ans. Avec l’aide de Clotilde Labbé, directrice artistique de la compagnie Passerelle­s Théâtre, les jeunes ont pu montrer les difficulté­s qu’ils rencontren­t.

Pour l’année 2016, la mission locale reconduit les dispositif­s de parrainage, d’immersion profession­nelle au Québec, bourse au permis ou encore du contrat local de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France