Le Perche

Une oeuvre pour créer du lien

Cura Pipa, l’oeuvre en constante évolution de Marie-Noëlle Deverre prend possession des lieux à l’espace des arts et techniques.

-

Randonnai.

Artiste Alençonnai­se, Marie-Noëlle Deverre a été accueillie en résidence à l’EAT trois jours par semaine durant trois mois.

Dans l’atelier, son oeuvre Cura Pipa, un travail en constante évolution, a continué de croître jour après jour. Créée comme la seconde peau d’une danseuse en 2003, l’oeuvre devient en 2011 davantage une sculpture avec laquelle le corps cherche à fusionner. Elle fut ensuite présentée comme une sculpture à part entière aux dimensions variables.

A l’issue de trois mois de travail, Marie-Noëlle présente la nouvelle forme de cette pièce, née de sa résidence à l’EAT. L’oeuvre est à découvrir pendant trois semaines dans la salle d’exposition de l’EAT. Elle est accompagné­e de créations nouvelles ainsi que de plus anciennes, exposées en vis-à-vis de production­s amateurs.

En effet, pendant sa résidence, Marie- Noëlle a également mené des ateliers artistique­s avec les résidents de la Beaugeardi­ère et les enfants du périscolai­re de Randonnai et de Saint- Maurice- lès- Charencey. Elle a partagé avec eux sa pratique artistique : la création à partir du fil chenille et la sensibilit­é aux couleurs et à la matière. Ce matériau doux, alliant souplesse et rigidité, a été tissé et modelé sous les doigts des participan­ts. Les sculptures qui ont ainsi vu le jour ont ensuite été portées par chacun d’entre eux, en duo ou en trio.

Ce matériau, tel un fil conducteur, est devenu matière à contact : comment rentrer en contact avec l’autre était l’enjeu de l’atelier. Communique­r par le biais d’une création commune, entrer en relation grâce au fil chenille, au cure-pipe joyeusemen­t manipulé. De multiples va-et-vient entre les ateliers des amateurs et celui de l’artiste ont rendu perméables les pratiques des uns et des autres, qui se sont mutuelleme­nt nourries.

L’ensemble est à découvrir du 17 juin au 7 juillet, à l’Espace des Arts et Techniques de Ran- donnai. Vernissage jeudi 16 juin à 18 h. Horaires : du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; samedi sur réservatio­n, de 14 h à 17 h.

Entrée libre et gratuite. Renseignem­ents 02 33 84 99 91.

Vendredi 24 juin, place de l’église à Tourouvre. A 19 h : apéritif musical offert ; restaurati­on par le comité des fêtes de Tourouvre ; concerts avec Black Cats et la musique de Randonnai ; spectacle pyrotechni­que, à la tombée de la nuit, « Mèche courte » par la Compagnie « le Vent du Riat ». Organisati­on : festivités du HautPerche. Renseignem­ents : 02 33 25 55 55.

■ LA POTERIE-AU-PERCHE

Fête communale. Dimanche 12 juin : de 7 h à 18 h : vide greniers (emplacemen­t gratuit sans réservatio­n) ; à 10 h 30 : messe animée par les Echos du Perche suivie du verre de l’amitié, cour de la mairie. À partir de 14 h 30 : démonstrat­ion et initiation à la danse country avec Country Road 61 ; restaurati­on et buvette sur place.

■ AUTHEUIL

Anciens combattant­s. Mercredi 6 juillet, l’associatio­n des Anciens Combattant­s Autheuil-Malétable organise une journée croisière. Au programme : visite de l’église de Ménil-Gondouin, déjeuner croisière sur le lac de Putanges puis visite du chemin de fer miniature de Clécy. Départ d’Autheuil à 8 h 30. Prix : 70 € par personne. Inscriptio­ns auprès d’André Laverty avant le 10 juin au 02 33 73 59 10.

Newspapers in French

Newspapers from France