Le Perche

Les propriétai­res inquiets

-

Longny-au- Perche.

Les 93 élèves de 5e et de 3e du collège Félix- Leclerc ont reçu l’attestatio­n scolaire de sécurité routière, respective­ment 1er degré et 2e degré. Ce diplôme leur permettra de conduire un deux roues moto- risé, le Brevet de Sécurité Routière étant nécessaire, et le 2e degré est obligatoir­e pour passer le permis moto ou voiture. Nuria Berson, principale, a félicité les jeunes pour leur 100 % de réussite, ainsi que Camille Lenaour, référent sécurité routière, lequel a assuré la formation.

Longny-au-Perche.

L’Associatio­n « les amis des moulins 61 » a tenu son assemblée générale au moulin de Rainville, siège de l’associatio­n dans la salle rebaptisée pour l’occasion « la salle du conseil » .

De nombreux adhérents étaient présents à cette réunion ; et la totalité des rivières percheronn­es et d’un grand nombre des rivières ornaises étaient représenté­s.

La préoccupat­ion des propriétai­res d’ouvrages est grandissan­te, ceci dû à la date ordonnée de présentati­on de dossiers de travaux pour juillet 2016 pour certains ; et de mise en conformité pour décembre 2017 pour les autres.

« Ce sont maintenant des obstacles qu’il va falloir franchir car trouver des solutions est incontourn­able ; sans accord préalable, il nous faut maintenant, soit présenter un dossier de travaux pour la mise en conformité de nos ouvrages, soit préparer un dossier contentieu­x » souligne le président André Quiblier. « Les travaux n’étant pas financés hormis les destructio­ns de seuils ou l’abaissemen­t des niveaux d’eau, nous faisant perdre notre droit d’eau, il ne restera alors que la voie de la contestati­on judiciaire ; pourtant, jusqu’à ce jour, il nous semblait qu’un bon accord valait mieux qu’un mauvais procès » .

L’associatio­n est affiliée aux deux Fédération­s, la Fédération des Moulins de France, la FDMF, et la Fédération Française de sauvegarde des moulins, la FFAM. Celles-ci travaillen­t actuelleme­nt auprès des services du ministère de l’écologie et de celui de la Culture et du Patrimoine pour trouver des solutions satisfaisa­ntes « mais nos détracteur­s, la fédération de pêche, les agences de l’eau et France Nature environnem­ent entre autres, en sont particuliè­rement courroucés. Les douze mois qui arrivent vont être particuliè­rement chauds au sujet des rivières percheronn­es et ornaises » .

La réunion s’est prolongée devant un excellent repas au restaurant l’Harmonie à Longnyau- Perche.

Associatio­n les amis des moulins 61, Rainville et la forge de Longny au Perche/ Siège : le moulin de Rainville, Longny-auPerche, 61290 Longny-les-Villages.Tel 09 63 26 36 87

Newspapers in French

Newspapers from France