Le Perche

Du maraîchage en biodiversi­té

-

Longny- au- Perche.

Le CSPL a tenu son assemblée générale sous la présidence de Damien Cocherel, entouré de Sophie Desplanche­s, secrétaire, Jérôme Langlare, trésorier, et en présence de quelques dirigeants, de joueurs, et d’André Grudé, maire délégué et président de la CdC du Pas de Longny-auPerche. Descente de l’équipe fanion

Le bilan de la saison qui se termine est négatif, avec la descente de l’équipe fanion en 2e division, et des problèmes d’effectifs pour la seconde équipe seniors, et aussi pour les jeunes qui jouaient en associatio­n avec Tourouvre (U 15). Côté finances, le bilan est également négatif, avec un déficit de 2 666 €. Le club n’organise plus ses deux soirées annuelles, et de ce fait, les seules rentrées sont les subvention­s de la commune et de la CdC (2 300 €), lesquelles ont été remerciées par Damien Cocherel. Il faut souligner l’absence d’arbitre depuis trois ans, ce qui entraîne des amendes importante­s. Baisse d’effectif

Tout en rappelant que des travaux d’investisse­ments avaient été réalisés dernièreme­nt sur le stade de la Roche, André Grudé a regretté la baisse d’effectifs et le manque d’engouement et de bénévoles, sentiment partagé par les dirigeants, ainsi que la suppressio­n des soirées, alors sources de revenues tant elles été bien suivies. « La salle des fêtes était trop petite une fois l’an, pour la soirée choucroute de début d’automne » ! « Pour Jean-Claude Provost, au club depuis 1958, ex-président et responsabl­e du terrain, « c’est vraiment dommage d’en arriver là » !

Alors, devant ces difficulté­s multiples, manque de bénévoles, baisse du nombre de joueurs, très peu de jeunes pour assurer la réserve, et problèmes financiers, il a été décidé de mettre le CSPL en veille pour la future saison, aucune équipe ne sera engagée dans les championna­ts. Il faut dès lors espérer que la coupe d’Europe suscitera des motivation­s !

Moulicent.

Une nouvelle entreprise « La ferme de Tanga » s’est installée aux Epasses, hameau de Moulicent, sur la route de Malétable. Le temps de préparer la terre en fin d’hiver, et d’effectuer les semis, et les premiers légumes viennent d’être proposés à la vente.

Les quatre responsabl­es, Lola, Jade, Jef et Fabien, possèdent une expérience performant­e en « biodiversi­té » pour mener cultures en « bio » . Lola est la petite fille de Claude Lessieu, maire de Moulicent. « Nous travaillon­s en biodiversi­té, en butte et permacultu­re » . Dans la serre, qui a été implantée avec le soutien de la CdC du Pays de Longny, la terre a été préparée et recouverte de paille, elle ne sera désormais plus travaillée « les vers de terre feront le boulot » ! Tomates, courgettes, aubergines, concombres et salades s’y plaisent, avec de place en place céleris, basilic et oeillets d’Inde pour les protéger d’éventuelle­s maladies parasites. Les légumes de conservati­on, pommes de terres, carottes, poireaux et oignons, sont produits, toujours en « bio » , en pleine terre, et il faut y ajouter un poulailler de plein air. La vente s’effectue le ven- dredi de 15 h à 20 h, et aussi le mardi à partir de juillet, et on pourra trouver les produits de « la Ferme de Tanga » dans les magasins spécialisé­s « bio » , dont « Barnabé l’épicier » à Longny.

Les responsabl­es souhaitent également intégrer le système « Agrilocal » afin de pouvoir fournir les collectivi­tés. Tel 06 86 27 85 27.

Newspapers in French

Newspapers from France