Le Perche

Le calvaire restauré et béni

-

L’équipe de l’associatio­n « L’Hôme en fête » , que préside Patricia Cimetière, a bien orchestré la fête communale, malgré le mauvais temps. Randonnée, pétanque, fête foraine et jeux pour les enfants du village étaient au programme du samedi après-midi, et la soirée du samedi a rempli la salle des fêtes. Le feu d’artifice, tiré par « Abass pyro » a été un succès. La brocante du dimanche a été malheureus­ement contrariée par la pluie, et le repas champêtre du midi a dû se dérouler à l’abri.

Le calvaire de la Guerotière appartient au patrimoine mageois, et sa restaurati­on a été suivie par sa bénédictio­n qui a réuni une foule nombreuse. Bernadette Edou maire, entourée des adjoints et des représenta­nts du conseil municipal, a accueilli les participan­ts, parmi lesquels des élus, avant de retracer l’histoire de la croix alors bénie par le père Jean-Claude Poisson.

Le calvaire a été édifié à la fin du XIX siècle par la famille Beaufils, il a été restauré une première fois en 1960, et le poids des ans et du temps l’a fait tomber en 2014. Un bras du Christ a été brisé dans la chute, et il a été soudé par Marcel Maignan, maire honoraire. Il a été vivement remercié par Bernadette Edou, ainsi que Sébastien Paret, agent communal qui a réalisé la croix en chêne, Allain Martin et Pascal Coutel, adjoints, qui ont participé à la mise en place, et les familles Beaufils et Fouvry, propriétai­res du site.

Les participan­ts ont alors chanté leur foi avant d’être invités à la salle de l’Espérance pour une autre cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France