Le Perche

Il présente son métier d’architecte

- Cabinet d’architectu­re Sébastien Garnier, 25 rue de la tuilerie à Dorceau. Contact : 06 82 39 14 43 ou sebgarnier.archi@orange.fr. www.garnier-architecte.com

Dorceau.

Pour faire écho à un événement national, l’Ordre des Architecte­s de Basse-Normandie a convié les architecte­s à ouvrir les portes de leur cabinet le 3 et 4 juin dernier. À Rémalard-en-Perche, Sébastien Garnier a accueilli les visiteurs dans son établissem­ent de Dorceau.

« J’ai créé mon cabinet d’architecte en 2000 à Longny mais résidant à Dorceau depuis 2004 j’ai naturellem­ent choisi de m’installer dans la commune il y a deux ans. C’est intéressan­t de pouvoir expliquer mon travail très axé sur la rénovation du bâti ancien » commente l’architecte dans son bureau situé dans l’ancienne ludothèque. OEuvrer pour le patrimoine et faire revivre des bâtiments anciens fait partie des spécificit­és acquises lors de sa formation à l’Ecole de Paris La Villette. Sur le principe de l’écomusée

« J’ai obtenu mon diplôme d’architecte DPLG en 1999, mon mémoire s’intitulait « Un Ecovillage dans le Perche, pour la sauvegarde du patrimoine architectu­ral perche- ron. » Le projet portait sur la réhabilita­tion d’un corps de ferme qui accueiller­ait différents ateliers d’apprentiss­age de diverses techniques de rénovation, le principe même de l’Ecomusée ! » , s’amuse Sébastien Garnier.

Dans un rayon de 40 à 50 km autour de Rémalard-en-Perche, le cabinet accompagne les particulie­rs et les collectivi­tés dans les différente­s missions de l’archi- tecte : conseils, états des lieux, étude de faisabilit­é… de l’état de projet au suivi des travaux et la maîtrise d’oeuvre.

Pour le public, ces portes ouvertes ont permis de mieux comprendre le métier d’architecte. Restaurati­on, réhabilita­tion, rénovation, constructi­on neuve avec ossature bois ou bio-constructi­on, le spécialist­e du patrimoine rural non protégé a donné un aperçu de ses compétence­s. De la conception d’une extension à la transforma­tion d’une grange en piscine, le profession­nel est à l’écoute de tous les projets.

Newspapers in French

Newspapers from France