Le Perche

Encore du nouveau au Jardin François !

-

Le comité des fêtes, présidé par Mickael Joly, organisait son vide-greniers qui a lieu traditionn­ellement le premier week end du mois de juin. Une cinquantai­ne d’exposants et le beau temps étant de la partie les visiteurs sont venus nombreux pour essayer de trouver la bonne affaire parmi tous les étals pro- posés. Tout le long de la journée vendeurs et chineurs ont essayé de se mettre d’accord sur un prix et le plus souvent l’accord se faisait sans trop de difficulté­s.

Le prochain rendez vous du comité des fêtes est le 9 juillet avec méchoui champêtre sur le terrain communal.

Préaux- du- Perche.

Georges Janier, diplômé des Beaux Arts de Paris en 1969 est peintre, passionné de peinture à fresque et d’autres techniques anciennes.

Si vous le rencontrez lors du vernissage de son exposition, le samedi 18 juin prochain, n’hésitez pas à lui demander des détails à ce sujet : il est intarissab­le et passionnan­t ! La peinture « a tempéra » , qu’il a utilisée pour ses oiseaux, est une technique qui était fort employée avant le XVème siècle, soit avant la peinture à l’huile, mais qui se fait rare aujourd’hui. Elle réclame en effet un peu de préparatio­n…Georges Janier, pour ce faire, « broie » ses couleurs luimême, autrement dit, mélange à la molette ses pigments ( à l’état de poudre fine) au liant qu’est l’oeuf battu. « J’aime « sentir » la couleur, qu’elle soit « vivante, comme mes sujets finalement » explique-t-il… Ses oiseaux, de fait, semblent saisis dans l’instant. « Je les voulais les plus naturels possibles, pas « fabriqués » , pas servilemen­t copiés non plus, juste comme je les vois. Ce n’est pas un travail de naturalist­e, ce n’est pas ce que l’on observe de tout près, rien de « posé » , mais ce que l’on découvre avec distance. » A vous donc de découvrir quelques belles postures ( une fauvette, pattes croisées par exemple) ou de relever quelques jolis traits de caractère (un rouge-gorge à l’oeil noir, un peu canaille, ou un moineau fiérot, torse bombé)… Ils sont tous dans l’orangerie, en famille…et dans le jardin où ils chantent à tue-tête, pour saluer l’explosion des premières roses.

A découvrir donc, en même temps qu’une autre nouveauté : pour l’occasion, une carte de fidélité (vendue 20€) sera proposée à l’accueil : elle donnera droit à son propriétai­re de visiter le jardin autant qu’il le veut, pendant un an.

Vernissage le samedi 18 juin, à 18 heures.

Exposition du 18 juin jusqu’au 11 septembre, aux mêmes horaires que le jardin François. Le jardin François, à Préaux- duPerche (61340) est ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil. Tel 02 37 49 64 19. www. jardin-francois.com

Newspapers in French

Newspapers from France