Le Perche

Dédicace : la farce cachée du sous-préfet Claude Martin

Quand un sous-préfet à la retraite se lâche, cela donne : . Un roman, non, une farce.

- Samedi 11 juin, dans l’aprèsmidi, à l’Ecomusée du Perche.

Ecomusée.

L’ancien souspréfet de Mortagne-au-Perche, Saint-Cyrien de formation, ayant mené une carrière d’officier dans l’armée de Terre, et entré dans le corps préfectora­l en 1984, n’était guère attendu dans un tel registre, c’est un euphémisme !

Sur le plan littéraire, il s’était illustré par le passé avec un ouvrage tout ce qu’il y a de plus sérieux : « Ces sous-préfecture­s oubliées » . De l’an VIII à 1926, il s’est penché sur ces villes devenues sans sous-préfecture et qui, depuis, sont tombées dans l’oubli. Un livre qui a connu un beau succès. Un ouvrage hors-norme

Là, cette fois, balayé l’uniforme de sous-préfet, au diable les convenance­s, voire le devoir de réserve qui s’imposait alors. Claude Martin se lance dans ce qu’il qualifie lui-même de « remède anti-morosité dans une société terribleme­nt triste. J’ai voulu écrire ce bouquin pour que les gens puissent un instant s’évader de leur quotidien, sourire, s’amuser de caricature­s sans méchanceté » .

On y trouve, au fil d’un récit burlesque où les Pieds nickelés ? pour évoquer une bande dessinée créée par l’imaginatio­n d’un Ornais – ne sont parfois pas bien loin, une incroyable galerie de personnage­s hauts en couleur.

Claude Martin s’amuse à y égrener des références culturelle­s, des jeux de mots et contrepète­ries pour qui saura les dénicher.

Si l’essentiel de son ouvrage découle directemen­t de son imaginatio­n, il reconnaît quand même que ses anciennes fonctions lui ont apportées sur un plateau quelques belles et truculente­s anecdotes.

Quand Marcel Proust côtoie San Antonio, le Chasseur français ou Picsou magazine, ça donne « Ce n’est pas Roméo et Juliette puisque c’est Albert et Augustine » !

Newspapers in French

Newspapers from France