Le Perche

La fusion avec Val d’Huisne en bonne voie

Le premier conseil communauta­ire présidé par Vincent Segouin s’est prononcé en faveur du projet de périmètre de l’EPCI, issu de la fusion des CDC.

-

Intercommu­nalité.

Le Val d’Huisne s’était prononcé en faveur de ce schéma, avec 17 voix pour, et 9 contre. L’ancien président du Pays bellêmois, Jean-François de Caffarelli, avait déclaré « qu’il est difficile de se prononcer sur un sujet sur lequel on n’a pas avancé. Ce qui m’intéresse c’est de savoir quel est le contenu du projet, et ce qui va se passer avec le Val d’Huisne sur le fond » L’école

Vincent Segouin avait répondu qu’une réunion se tiendrait le 13 juin avec tous les maires, l’objectif étant que tous puissent s’exprimer « sur leurs attentes et leurs craintes, trouver des solutions et des consensus, particuliè­rement en ce qui concerne la compétence scolaire » .

Sachant que la CDC de Bellême a la compétence sco- laire, mais pas le Val d’Huisne.

Arnaud Loiseau vice- président, en charge de la cohésion territoria­le : « J’ai rencontré les maires de Val d’Huisne concernés par les écoles, et ce qui leur fait peur c’est de perdre totalement la main sur les écoles. Mais ils ont avancé sur le dossier, et je suis relativeme­nt optimiste sur la reprise de la compétence scolaire. » « Le fond » ?

Jean- François de Caffarelli « ne peut émettre un vote favorable car on ne sait pas où on va sur le fond » : « Les travaux qui devaient permettre d’avancer sur le sujet n’ont pas eu lieu. »

Le président, Vincent Segouin : « Mme le Préfet nous demande un avis sur le rapprochem­ent avec Val d’Huisne, après on a deux ans pour se mettre d’accord sur les compétence­s. »

Le vote à main levée a suivi, avec 17 voix pour le rapprochem­ent avec Val d’Huisne, 14 contre, et 2 abstention­s.

Newspapers in French

Newspapers from France