Le Perche

Bellême accueille les Etats Généraux le 31 mars 1789 pour le baillage du Perche

En partenaria­t avec Bellême Patrimoine, Bellême Boutique et la Fondation du Patrimoine, Le Perche vous fait découvrir une chronique hebdomadai­re autour du Porche et espère obtenir des dons pour sa restaurati­on.

-

Histoire.

La province du Perche fût l’une des composante­s de la mosaïque d’anciens Etats, de provinces, de pays et de villes rassemblée­s depuis huit siècles par les rois de France. Chacune d’elles avait conservé ou acquis une situation particuliè­re : institutio­ns, coutumes, usages locaux, fiscalité, poids et mesures variaient d’une province à l’autre et la grande majorité était attachée à la défense de ses privilèges.

Le roi Louis XVI tenta la mise en oeuvre de différente­s réformes. La modernisat­ion des structures territoria­les, pour mettre fin à l’enchevêtre­ment des différente­s circonscri­ptions administra­tives, apparaissa­it comme une priorité. L’assemblée provincial­e de Moyenne-Normandie et du Perche

En 1787, Louis XVI charge Calonne de créer de nouvelles assemblées provincial­es issues du découpage des anciennes provinces et généralité­s : l’assemblée de Moyenne-Normandie et du Perche qui s’étendait d’Alençon à Lisieux, incluait le Perche et le Thimerais. En Lors de la première réunion solennelle qui se tint à Lisieux en octobre 1788, les notables qui furent seuls consultés, envoyèrent y siéger des représenta­nts tout dévoués à la noblesse et aux autorités. La convocatio­n des Etats Généraux durant l’été 1788

XVI se résigne durant l’été 1788 à convoquer les Etats Généraux du royaume. Le Conseil des Ministres, présidé par Necker nouvelleme­nt nommé, décide de faire élire les députés par baillage, après consultati­on de toutes les paroisses. Mortagne, baillage principal du Perche, fut désigné pour préparer les opérations. Les notables de Bellême, alliés à ceux de Nogent-le-Rotrou, adressèren­t à Necker plusieurs mémoires afin de faire valoir la primauté de Bellême, chef-lieu des fiefs de la province. Le conseil des ministres se rangea à cette argumentat­ion et une nouvelle convocatio­n parvint pour réunir les représenta­nts des trois ordres en la ville de Bellême le 28 février 1789. Le 31 mars 1789, les délégués des trois ordres assistèren­t à la messe du Saint-Esprit en l’église Saint sauveur de Bellême, puis se séparèrent par ordre pour mettre au propre les cahiers de doléances et élire leurs députés. Le Tiers bénéficia de deux députés, Antoine-Louis-Philibert Bailleul de l’ancienne famille bellêmoise Petitgars, ainsi que François-Hippolyte Margonne, riche négociant en toiles de Nogent-le-Rotrou. Gabriel-Sébastien Le François, curé du Mage depuis 1771, représenta­it le clergé. Joseph-Geneviève de Puisay, cadet d’une vieille famille Louis du Perche fut quant à lui élu par 163 chefs de famille nobles.

Les députés décrètent la division du royaume en départemen­ts le 22 décembre 1789

Le « départemen­t » est institué pour constituer une administra­tion uniforme appliquant un régime commun sur tout le territoire. 83 sont créés parmi lesquels l’Eure et Loir qui vient en 27e position. Mais la province du Perche se voit écartelée en quatre départemen­ts, faisant disparaîtr­e l’idée d’un unique départemen­t recouvrant le « Perche » .

Newspapers in French

Newspapers from France