Le Perche

Le nouveau visage du centre-bourg

Le projet d’aménagemen­t de la rue d’Huisne à Mâle va redonner un cachet rural au bourg de la commune. Avec les volets sécurité, nature et écologie.

-

Mâle.

« C’est un projet acté qui verra le jour courant 2017 » . Marc Bugey, nouveau maire de la commune de Mâle rattachée à celle de Valau- Perche, est catégoriqu­e : « l’aménagemen­t du centrebour­g aura bien lieu » . Relier les quartiers

Imaginé lors du dernier mandat de Martine Georget, aujourd’hui maire de Val- auPerche, le projet se veut ambitieux, modifiant totalement l’aspect de la rue d’Huisne, concernée par l’opération, dont le maître d’oeuvre est Ingénierie 61.

L’aménagemen­t porte sur une distance de 750 mètres qui débute du Carrefour de Launay, jusqu’au carrefour de l’Ecu en passant par le centre-bourg.

« La rue traverse le cimetière, la salle des fêtes, l’accès au futur lotissemen­t ’’les Arcis’’, le monument aux morts. Tout cela sera scindé en trois séquences » .

Les enjeux sont multiples. Le premier magistrat de Mâle les détaille.

« Nous voulons relier les quartiers du bourg en réalisant un aménagemen­t qui permet un usage piétonnier du bourg, un lien entre les différents quartiers actuelleme­nt déconnecté­s. Sécurité ensuite avec la constructi­on d’un cheminemen­t piéton d’une largeur minimum d’1,50 mètre, la volonté de réduire la vitesse lors de la traversée du bourg (NDLR : la mairie envisage la création d’une zone de limitation de vitesse à 30 km/h), et de favoriser le passage des bus, tracteurs et camions en organisant le stationnem­ent, la limitation des accès du parking de la salle des fêtes et l’accès aux personnes à mobilité réduite à la mairie » . Caractère végétal

En pleine campagne percheronn­e, l’objectif est également de « valoriser le caractère rural de notre commune. Avec des aménagemen­ts sobres, la nécessité de planter : haie taillée, alignement d’arbres, mélanger terre et pierre pour les accotement­s, garder les bas-côtés enherbés. Aux abords de l’église, on réalisera un sentier sur la trace du cheminemen­t existant, en sable traité, avec la mise en place de plantation­s » .

Une pratique qui se répand de plus en plus, « nous voulons donner un caractère plus végétal pour la place de la salle des fêtes » . La préservati­on de la vue sur la vallée de l’Huisne et les coteaux et la qualité du cadre bâti rentrent aussi en ligne de compte. Respect des lieux

Parce que ce projet est avant tout d’intérêt collectif, « il est important d’impliquer les habitants en garantissa­nt une bonne appropriat­ion et respect des lieux, en assurant une bonne gestion du stationnem­ent et en incitant à planter et à entretenir les végé- taux au pied des façades » .

La municipali­té désirant rester sobre dans les aménagemen­ts, « nous limiterons au maximum la palette des matériaux : béton désactivé couleur sable, pavés de grès, sable stabilisé clair. On privilégie­ra des trottoirs filants (suppressio­n des bordures hautes) afin de permettre une meilleure fluidité et utilisatio­n de l’espace ».

Si Marc Bugey préfère ne pas divulguer, pour le moment, le coût des travaux, le projet changera positiveme­nt l’image du centre-bourg.

Newspapers in French

Newspapers from France