Le Perche

Jean-Jacques Jouteux, met le couvert au château Saint-Jean

Le chef cuisinier Jean-Jacques Jouteux va poser ses valises remplies d’ustensiles dans l’enceinte de l’édifice nogentais, précisémen­t au pavillon Louis XIII. Pour la Ville de Nogent-le-Rotrou, c’est une bonne nouvelle.

-

Prestige.

« En ce moment, je ne chôme pas » . Jean- Jacques Jouteux, chef cuisinier de renom, est au coeur de l’actualité percheronn­e. Défi gastronomi­que

Voilà maintenant à peine plus d’un an et demi que le grand ambassadeu­r culinaire a posé ses ustensiles de cuisine et son savoir-faire dans le Perche.

Et déjà, il est au centre d’un autre projet pour le territoire. Celui qui s’inscrirait dans le cadre du château Saint-Jean de Nogent- le- Rotrou, précisémen­t au pavillon Louis XIII, avec l’implantati­on d’un restaurant-salon de thé.

À demi-mot, à l’évocation de ce grand défi à la fois gastronomi­que, touristiqu­e et culturel, le maître queux natif du calvados (Normandie) reste encore discret. « Nous sommes en pourparler­s, explique- t- il, mais pour le moment, il est trop tôt pour décrire précisémen­t ce qu’il en sera » . Une aubaine pour l’édifice

Il faut dire que l’idée de voir s’installer celui qui fut, dans les années 1980, l’étoile scintillan­te de Montmartre, au temps des Semailles de la rue Steinlen, est une aubaine pour l’édifice nogentais.

Actuelleme­nt, le pavillon Louis XIII accueille le personne administra­tif du musée-château de Nogent- le- Rotrou, dont la responsabl­e est Gwénaëlle Hamelin.

Si Jean-Jacques Jouteux est revenu à ses sources, avec le Saint- Pierre à Montigny- leChartif, ce n’est pas par hasard qu’il a choisi le Perche. En 1980, il avait choisi la région pour y installer sa résidence secondaire, achetant deux longères à quelques kilomètres de Montigny.

Les paysages, il les connaît, les bons produits aussi. Il aura donc tous les ingrédient­s pour mettre en valeur le château Saint-Jean, l’antre de la famille Rotrou. tion du bâti, restaurati­on des maçonnerie­s et de la couverture, interventi­on sur le pont. 390 euros pour les travaux d’aménagemen­t intérieur du pavillon Louis XIII. La municipali­té va demander des subvention­s pour financer ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France