Le Perche

La parentalit­é fonctionne à plein

-

L’associatio­n des Familles de Nogent-le-Rotrou a récemment procédé à son assemblée générale, au milieu de ses adhérents et de quelques invités de marque. Pascale de Souancé ( conseillèr­e départemen­tale) et Franceline Forterre-Chapard (sous-préfète) se sont jointes à ce bilan annuel, même si Yvan Kuntz (UDAF 28) et Colette Prévosteau (Familles de France 28) n’ont pu être présents à leurs côtés. 84 familles

Quatre-vingt-quatre familles ont ainsi adhéré en 2015, la cotisation ayant été de quinze euros, la somme rentrant elle-même dans un budget largement complété par les financeurs institutio­nnels que sont la Caf, le Conseil Général, l’ASP, l’ACSE et la Municipali­té nogentaise.

« Ils constituen­t l’un de nos trois piliers avec notre force de bénévolat et notre réseau » , insiste la présidente Marie-Madeleine Bourgine. Les responsabl­es ont donc poursuivi leur action sur plusieurs axes : une aide adaptée concernant des dossiers plus ou moins complexes, la gestion du budget familial, l’alphabétis­ation, l’accompagne­ment scolaire, ainsi que la mise en place d’ateliers ludiques et créatifs (couture et broderie, tarot et scrabble).

L’an passé, l’organisati­on de sorties annexes a donné toute satisfacti­on aux participan­ts qui se sont rendus à France Miniature (Elancourt) et au « Tri sélectif » du côté de Dreux. Immense bénévolat

Par ailleurs, une participat­ion au Salon des Associatio­ns s’est avérée particuliè­rement positive dans la prise de nouveaux contacts.

En 2015, une bonne douzaine de bénévoles se sont chargés de la trentaine d’enfants inscrits pour l’ « accompagne­ment à la scolarité » , à raison de 1875 heures de disponibil­ité personnell­e ; dans cette démarche, le groupe s’est vu renforcé par Céline, une jeune femme qui effectue son service civique, ainsi que par deux autres employées (dont une en CUI).

La lutte contre l’illettrism­e a concerné une quinzaine de bénéficiai­res sous la protection de Mado, Eliane, Jacqueline et Françoise. La trésorière, Pierrette Denis, a rendu un bilan financier rassurant permettant d’envisager l’avenir sereinemen­t, annonçant aussi qu’un stand leur serait réservé à l’occasion de la Brocante du Plateau Saint-Jean le 5 juin prochain.

Ultérieure­ment, du 18 au 20 octobre 2016 se tiendra à la salle Pierre-Mendès-France la Bourse aux jouets de l’associatio­n. Pas de bouleverse­ment au sein du conseil d’administra­tion qui fait tout de même bon accueil à Chantal, Mado et Laurence en tant que nouveaux membres supplément­aires.

Il y avait du beau monde dans la future maison de santé pluridisci­plinaire. Le maire François Huwart, la directrice de la Communauté de communes, Géraldine Pémartin, et l’architecte Jonathan Deschamps, avaient invité des personnali­tés locales à venir constater l’avancement du chantier (NDLR : lire notre édition du vendredi 27 mai).

Franceline Forterre-Chapard, sous-préfète de l’arrondisse­ment de Nogent- le- Rotrou, Harold Huwart, conseiller régional Centre- Val de Loire, Pascale de Souancé, conseillèr­e départemen­tale, ainsi que des délégués communauta­ires avaient répondu présents.

Pour rappel, la livraison des travaux est prévue à la fin du mois de novembre pour une ouverture prévue au début de l’année 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France