Le Perche

Non au projet de fusion de CDC

-

Après leur manifestat­ion du 9 mai dernier à la préfecture de Chartres pour dénoncer la loi NOTRe (Nouvelle organisati­on territoria­le pour la République) et la fusion des Cdc « imposée sans logique territoria­le et sans concertati­on » , les élus de la Communauté de communes des Portes du Perche se sont à nouveau retrouvés en mairie de La Loupe afin de réaffirmer leur volonté de protester contre la propositio­n de la Préfecture d’Eure-et-Loir de fusionner avec la Cdc du Perche Thironnais.

La Cdc des Portes du Perche comprend presque 9981 habitants : la loi NOTRe, telle qu’elle est rédigée, exige que le nombre d’habitants d’une Cdc soit de 10 686 habitants dans ce cas précis.

Le souhait des élus étant de pouvoir étudier et comparer divers scénarios, y compris le statu quo. Les élus souhaitent plutôt proposer un schéma de fusion progressif adossé au Pôle d’équilibre territoria­l et rural du Perche. « La manière nous dérange »

« Pour l’instant rien n’a bougé, mais nous sommes toujours mobilisés. Cette forte mobilisati­on montre que les élus se sentent concernés et ils demandent qu’on les laisse construire leur territoire. L’objectif n’est pas de rester seul, d’autant que si on propose un avenant pour rester seul, nous serions hors la loi. Mais c’est la manière dont c’est fait, ce qui nous est imposé qui nous dérange… On a espoir que ça bouge et qu’il y ait une souplesse » précise Eric Gérard, le président de la Cdc des Portes du Perche.

« Ce n’est pas un sujet grand public, c’est bien dommage car c’est un enjeu important » ajoute-t-il. Le préfet d’Eure-et-Loir doit recevoir les élus le 13 juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France