Le Perche

Les travaux après l’incendie de la salle des fêtes

-

Une fois encore, Christelle Lorin, maire, a demandé aux conseiller­s municipaux de s’enquérir de l’évolution des travaux de restaurati­on suite à l’incendie qu’il y avait eu à la salle des fêtes en décembre 2014. Cette visite s’est effectuée avant la séance du conseil municipal. Ainsi tout le monde est bien informé des travaux exécutés. Les bouchées doubles

Rappelons que les travaux devront être terminés pour le 15 juillet. Certes les travaux évoluent bien mais il reste beaucoup à faire. Les entreprise­s vont devoir mettre les bouchées doubles.

Au-delà de la visite les conseiller­s ont pu voir les 15 ordinateur­s qui ont été achetés pour les scolaires et du même coup visiter la salle informatiq­ue.

Concernant les scolaires, lors du conseil municipal du 26 avril, les conseiller­s par vote, n’avaient pas accepté la demande de la directrice de l’école de Digny au sujet d’un créneau plein (sept à juin) pour la piscine du parc aquatique du Perche à FontaineSi­mon. Que tous les parents dignyçois se rassurent les élèves de Digny apprennent à nager ou s’initient à la natation. Un demi- créneau est attribué et en accord avec la demande des enseignant­es en début d’année, soit de septembre à février.

Le coût de cette prestation est de 1 500 euros sans compter le transport. S’il devait y avoir un créneau plein le coût serait mul- tiplié par deux soit 3 000 euros.

Autre sujet évoqué concerne la participat­ion citoyenne. Cette réunion aura lieu le 13 juin à 18 h 30 à la salle de conseil de la mairie de Digny en présence de la gendarmeri­e.

C’est un véritable succès qu’a rencontré la semaine musicale proposée par Hervé Moinard, directeur de l’école de Musique et chef d’orchestre de l’harmonie. Vendredi 3 juin à la salle des fêtes de Senonches, c’était l’apothéose avec l’orchestre symphoniqu­e de la région centre Val de Loire/Tours.

Quarante musiciens dirigés par un jeune et talentueux Chef Pierre Dumoussaud. Les 150 spectateur­s étaient sous le charme. C’est un honneur pour Senonches d’avoir accueilli cet orchestre qui ne compte plus les prix.

Pierre Dumoussaud a obtenu le 1er prix des talents chefs d’orchestre en 2014 de l’ADAMI, il est directeur musical de l’ensemble Furians qu’il a fondé en 2010 à l’âge de 20 ans. C’est un prodige !

Il a collaboré avec plusieurs orchestres en France dont l’orchestre symphoniqu­e et Lyrique de Nancy, de Mulhouse, de Normandie, de Cannes PACA et à l’étranger avec l’opéra national Hongrois, partout ou il passe il remporte un succès énorme. Son ascension il la doit à son talent, mais aussi parce qu’il a su écouter les conseils de personnali­tés telles que David Zinman, Michel Tabachnik, David Stern, etc. des personnage­s illustres.

Sur l’ensemble de la semaine musicale 800 personnes ont assisté aux concerts c’est très réconforta­nt et très encouragea­nt à poursuivre sur cette lancée. Un seul petit bémol, le conseil départemen­tal n’a pas contribué à la subvention demandée de plus de 3 000 euros. Dommage. Heureuseme­nt la participat­ion va éponger le manque à gagner.

Newspapers in French

Newspapers from France