Le Perche

Six mois pour préparer la fusion

-

Le premier conseil communauta­ire de l’aire Frédéric Beauchef s’est déroulé mardi 31 mai, à la salle Beausoleil à Saint-Vincent-des-Prés. Le principal point à l’ordre du jour : la fusion de la communauté de communes avec Maine 301 et le Pays marollais.

L’arrêté préfectora­l de périmètre lié à la fusion des trois communauté­s de communes a été adopté à l’unanimité. « Transparen­ce »

« Depuis un mois, rapporte Jean-Yves Tessier, premier viceprésid­ent en charge de la fusion communauta­ire et de la coopératio­n territoria­le, nous avons eu des réunions avec les présidents des autres communauté­s de communes, la commission fusion communauta­ire s’est réunie, ainsi que le co- mité de pilotage. J’ai souhaité que l’on mette en place une méthode de travail en toute transparen­ce. Les difficulté­s de ce dossier sont le temps qui nous est imparti, sept mois voire cinq si on tient compte des congés. Il faut qu’on travaille à deux niveaux : le Saosnois et les deux autres CDC. »

Le comité de pilotage est composé de neuf élus du Saosnois, le président et les vice-présidents, de cinq pour élus pour le Pays marollais et cinq élus de Maine 301, avec le maire de Courcival, ce qui fait réagir Luc-Marie Faburel : « Pourquoi n’a- t- on pas choisi Michel Gourdel, maire de Neufchâtel-en-Saosnois ? Avec plus de 1 000 habitants, il aurait été normal que cette commune de l’ancien canton de La Fresnaye-sur-Chédouet soit représenté­e ! »

Réponse de Jean-Yves Tessier : « Ce choix a été fait en concertati­on avec les autres communauté­s de communes qui n’ont pas souhaité modifier la compositio­n de cette instance. » Confiance, confiance

Quant à Michel Gourdel, il ressent une certaine frustratio­n : « On nous parle de transparen­ce et d’équité, mais ça commence mal. Nous ne serons pas solidaires du Saosnois qui se laisse dominer par les autres CDC. »

Newspapers in French

Newspapers from France