Le Perche

Le club de foot souffle ses 60 bougies

-

Samedi, l’Aéro sporting club cosméen section football a fêté ses 60 ans. Les licenciés, mais aussi leurs familles et amis de tout âge étaient invités à jouer en matches amicaux tout l’aprèsmidi. Ceux qui ne jouaient pas pouvaient revivre la vie de l’ASC au travers d’une exposition montée dans l’une des salles du gymnase proche des terrains de foot.

« Je garde tous les articles de journaux depuis toujours. J’ai découpé ceux qui concernent l’ASC et je les présente aux curieux » , explique Gérard Gosnet, l’un des joueurs anciens qui évolue maintenant en vétéran.

Le club qui compte 130 licenciés, enfants et adultes, a été créé en 1956, fusionnant deux autres clubs. « L’Associatio­n Sportive de Saint-Cosme-de-Vair avait vu le jour en 1930, comportait une vingtaine de joueurs sans licence qui jouaient sur un pâturage route de Contres. Il n’y avait pas de championna­t. Le président de l’époque était Eugène Gourdeau, maire de Saint-Cosme-de-Vair. »

En 1941- 1942, une autre associatio­n de football baptisée Aéroccesso­ires Simmonds Champaissa­nt, sous la présidence de Armand Veau, a réuni des ouvriers de Simmonds, fabricant des pièces d’avion. « Pendant la guerre de 19391940, l’usine Simmonds avait racheté le terrain de Maurice Vasseur, route de La FertéBerna­rd. Ce lieu servait de ter- rain de sport pour son centre d’apprentiss­age. »

En 1956, pour obtenir des subvention­s, l’ASC version 4142 a fusionné avec l’ASC version 1930, et l’Aéro-Sporting-Club de Saint-Cosme est né. Le soir, 240 convives ont partagé un repas à Atlantis, alliant familles, joueurs actuels et anciens, dont Jacques Jinjolet, 88 ans qui a débuté le foot en 1956 !

Newspapers in French

Newspapers from France