Le Perche

Pour un tourisme d’avenir

-

Dernièreme­nt c’était le lancement officiel de la saison touristiqu­e. Le Pays du Perche Sarthois avait invité maires et acteurs des activités touristiqu­es pour exposer en détail les temps forts de la nouvelle saison ainsi que ses orientatio­ns. Pas moins de 88 communes réparties sur six communauté­s sont concernées.

Au chapitre des nouveautés les gîtes d’abord. Signe de vitalité touristiqu­e de la région près de La Ferté-Bernard 3 nouveaux gîtes ou chambres d’hôtes ont annoncé leur création sur des sites remarquabl­es. D’abord au château de Montmirail en pleine restaurati­on et aménagemen­t ; ensuite dans le romantique Manoir de La Ronce, propriété de Biche Jacquelin sur Champrond ; enfin dans Le Jardin de Lisa sur Cherreau.

Deux superbes randonnées de voitures anciennes sont aussi annoncées pour commémorer les 110 ans du premier Grand prix de l’Automobile club de France, ancêtre des 24 Heures. La première est le 11 juin avec un Tour d’élégance qui parcourra la grande boucle : Le Mans, Saint-Calais, La Ferté-Bernard, Connerré. Vibraye sera au coeur du dispositif, ville-étape pour le midi. Les voitures, exceptionn­elles, sorties de musées ou de collection­s, seront à admirer. Et puis un parcours similaire se fera avec d’autres voitures le 26 juin. Moins d’automobile­s cette fois, mais des modèles anciens, mythiques, superbes, dont certains quasiment uniques au monde. Les deux rallyes -à ne pas raterdevra­ient rester dans la légende.

Le Pays du Perche sarthois entend mettre davantage en valeur son patrimoine et son Histoire. Beaucoup de cités possèdent des caractéris­tiques remarquabl­es mais peu mises en valeur jusqu’à présent. Châteaux, manoirs, églises, musées, parcs et jardins vont davantage être mis en valeur par des brochures et des documents vidéo. Mais aussi les produits locaux verront plus de promotion. Par exemple, un grand projet de cyclotouri­sme alliant patrimoine culturel et culinaire est à l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from France