Le Perche

Dix-huit ans de scène pour le Théâtre Bascule

-

Préaux- du- Perche.

La compagnie Bascule… dans la majorité. Dix-huit ans maintenant que la troupe « Théâtre Bascule » , qui officie à Préauxdu-Perche, propose des ateliers théâtre et des spectacles jeune public dans l’Orne, et dans toute la France !

Créée au Mans en 1998, la compagnie a fini par s’installer dans la commune du Perche en 2000. « Au départ on est venu pour des ateliers théâtre. Nous avons été très bien accueillis et on est resté » , raconte Stéphane Fortin, comédien et metteur en scène.

Depuis son installati­on dans la commune du Perche, la compagnie n’a cessé de grandir et de proposer des spectacles. Quatorze pièces ont ainsi été mises en scène depuis la création. De 2002 à 2012, pas moins de 50 représenta­tions ont été réalisées par an. Mais ce n’était pas assez. « Il nous en fallait un petit peu plus » , avoue le metteur en scène. Le festival d’Avignon comme tremplin

Après avoir fait ronfler les moteurs, le décollage intervient en 2013 avec la présentati­on du spectacle Jongle au festival d’Avignon. Un véritable carton puisqu’il tourne sur toute la France depuis quatre ans. L’année prochaine, le spectacle Zoomdada, créé en 2015, a déjà près de 130 représenta­tions de prévues sur l’hexagone.

La bonne santé de la compagnie a ainsi permis d’embaucher Frédérique à temps plein pour les taches administra­tives depuis février 2015. Un emploi qui s’inscrit dans la durée puisqu’elle sera bientôt en CDI. « Je m’occupe des contrats, de l’organisati­on logistique des tournées, de la comptabili­té, du secrétaria­t… » , explique Frédérique. Garder les pieds dans le Perche

Même si la compagnie travaille avec des acteurs venus des quatre coins de l’hexagone, pas question de délaisser son ancrage local. « On continue de maintenir les ateliers théâtre, les interventi­ons en milieu scolaire ainsi que le festival Les insulaires » , explique Stéphane Fortin. Le bureau de l’associatio­n est, lui aussi, toujours installé dans le Perche.

Ils auraient pu fêter leur anniversai­re ailleurs, mais c’est sous un chapiteau installé à Préaux-du-Perche que les festivités vont se dérouler le 18 juin. Jonglage, hip-hop, représenta­tion de cirque, musique, théâtre…

De 17 h à 20 h 30 la commune va vivre au rythme de la compagnie et de ses amis pour souffler les bougies de la majorité.

Samedi 18 juin, dès 16 h 30, des grands jeux en bois seront proposés. De 16 h à 19 h, ateliers découverte jonglage et hip-hop dès 6 ans, dans la salle des fêtes de Préaux-du-Perche, et représenta­tion de l’atelier de cirque de Préaux. Pour l’atelier Hip Hop, il est conseillé de réserver car les places sont limitées.

Vient ensuite le pique-nique géant, entièremen­t gratuit. Les festivités prendront leur envol avec le cabaret à 20 h 30 et ses représenta­tions de théâtre, jonglage, musique, hip-hop et tissu aérien.

Sans compter de nombreuses exposition­s. Bar et grignotage sur place. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France