Le Perche

Des céramistes à Mauregard

-

L’associatio­n Alcool assistance organisait dimanche de la semaine passée à La ChapelleMo­ntligeon une journée familiale départemen­tale. Le but de cette associatio­n est d’apporter aide et accompagne­ment aux personnes en difficulté avec l’alcool ainsi qu’à leur entourage, sensibilis­er les personnes au risque de celui-ci.

Une cinquantai­ne de personnes, adultes et enfants, se sont donc retrouvés pour un pique-nique, randonnée et visite de la basilique, l’associatio­n offrait les boissons, le dessert et la collation avant le départ.

Le président, Michel Brulard, a profité de cette journée convi- viale pour remettre des médailles et diplômes. Un couple d’Alençon, Huguette et Albert se sont vus remettre une médaille pour 25 ans d’abstinence et Gérard, de Vimoutiers, pour 10 années d’abstinence.

Albert a pris la parole « mon épouse et moi avons décidé d’arrêter de boire en même temps et c’est l’associatio­n et nos enfants qui nous ont beaucoup aidés pour réussir » . Et le président de confirmer « ensemble continuons l’avenir de notre associatio­n, soyons les acteurs de notre santé » .

Contact au 06 41 27 33 75 et 02 33 25 79 39.

C’est entourés de leur famille et amis que Moïse et Maryvonne Briquet respective­ment âgés de 90 et 88 ans, ont fête leurs

Pierre Amourette et Nicolas Roscia, céramistes tous les deux, exposent au château de Mauregard jusqu’au 10 juillet. Avec pour le premier des « maternités » , des femmes portant leur enfant, « cherchant à les offrir mais aussi à les retenir contre elles » explique l’artiste installé à Nogent-le-Rotrou depuis des années. Ajoutant : « mes créations sont comme des portes ouvertes sur l’imaginaire. Il n’y a pas d’explicatio­n, on aime ou n’aime pas… » Tel un raconteur d’histoire, Pierre Amourette, s’intéresse avant tout à la mémoire que l’objet véhicule.

Nicolas Roscia a fait le trajet depuis l’Ardèche afin d’installer chez Caroline Schwerdorf­fer ses céramiques. « Mon travail sur les crânes évoque une recherche d’équilibre entre l’harmonie et le défaut, explique-t-il. Il y a ce besoin de fracturer les choses et les reconstrui­re. C’est un travail symbolique, à l’image de ces fleurs qui émergent de pots brisés… » Peinture

À leurs côtés, le peintre Danielle Burgat a accroché ses toiles sur les murs. Des hommes à tête d’oiseau. « Je travaille sur le corps humain depuis des années mais depuis peu j’inclus une figuration plus animale. La tête d’oiseau est une ancienne thématique, présente dans de nombreuses civilisati­ons » . noces de platine. Soit 70 ans de vie commune ! Originaire du Perche, le couple s’est marié le 12 juin 1946 à Corbon. Quatre filles sont nées de cette union. Aujourd’hui, Moïse et Maryvonne ont neuf petits-enfants et douze arrière petits-enfants.

Le couple est revenu s’installer à Mauves- sur- Huisne à l’heure de la retraite et y réside toujours.

Newspapers in French

Newspapers from France