Le Perche

Onze jeunes futurs éleveurs au concours de jugement de bétail

-

Samedi matin, dans le cadre du comice agricole cantonal qui se déroulera dimanche 26 juin à Irai, l’associatio­n du comice agricole cantonal de Tourouvre, présidée par Guy Perret associée à celle de Longny, présidée par Jacky Legault a organisé au Gaec Le Jeanne, un concours de jugement de bétail réservé aux jeunes de 17 à 25 ans qui sont actuelleme­nt en formation dans des lycées agricoles. Lots et coupes

Deux épreuves étaient proposées : une épreuve bovins de viande « blondes d’Aquitaine » qui a eu lieu chez Nicolas Brard à Normandel avec Yannick Peignet, pointeur et celle de samedi matin à Moussonvil­liers, bovins de race laitière, « Normandes ou Prim’Holstein ». Une bête témoin pointée servait de référence. Le but étant de pointer deux bovins dans chaque catégorie.

Les onze jeunes participan­ts ont reçu chacun 40 €, des lots et des coupes pour les premiers. Les deux premiers du classement participer­ont au concours départemen­tal de jugement de bétail. Ce concours s’est déroulé au Gaec Le Jeanne, exploité par 4 associés et deux employés avec 100 vaches laitières et une partie céréalière. L’exploitati­on produit depuis 5 ans du biogaz et vend son électricit­é (équivalent : 500 maisons éclairées). « L’agricultur­e est dans un contexte compliqué avec des difficulté­s économique­s, administra­tives et les intempérie­s. On dit que ce métier ne suscite plus de vocations mais pourtant, sur le territoire, 25 jeunes aimeraient faire ce métier. L’agricultur­e a encore de beaux jours devant elle. C’est un beau métier à l’exemple du Gaec Le Jeanne » a expliqué Guy Perret.

Les résultats : 1er : Rudy Lasalle ; 2e : Alexis Dutertre ; 3e : Arthur Sylvestre ; 4e : Mathieu Le Secq ; 5e : Paul Philippe ; 6e : Romain Le Secq ; 7e : Alexandre Courtois ; 8e : Thomas Alix ; 9e : Clovis Deschamps ; 10e : Dylan Maillot ; 11e : Lucas Dard.

Randonnai. Jeudi soir, à l’espace des arts et techniques a eu lieu le vernissage de l’exposition « Cura pipa » de Marie-Noëlle Deverre.

Cette dernière était en résidence d’artiste depuis le 18 avril, à raison de trois jours par semaine où elle a animé un grand atelier avec des créations et des dessins. Les résidents de la Corne d’Or et les enfants des écoles de Randonnai et de Saint-Mauriceles-Charencey, dans le cadre des activités périscolai­res, ont participé aux ateliers et ont fabriqué le cure-pipe ou fil chenille. « Ils ont trouvé leur propre technique et ont réalisé des production­s en duo ou trio. L’idée était de fabriquer ensemble et se relier, se rencontrer et revêtir ensemble la même structure. Ils ont effectué un travail autour de la matière et du choix des couleurs » a expliqué l’artiste originaire de Condé-sur-Sarthe

L’ensemble est à découvrir du 17 juin au 7 juillet, à l’Espace des Arts et Techniques de Randonnai. Horaires : du mardi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; samedi sur réservatio­n, de 14 h à 17 h. Entrée libre et gratuite. Renseignem­ents 02 33 84 99 91.

Newspapers in French

Newspapers from France