Le Perche

Crise du logement: « Habitat et Humanisme » s’installe en milieu rural

L’associatio­n qui lutte contre le mal logement veut recenser les besoins à Bellême pour pouvoir loger des personnes en difficulté­s.

-

Logement.

Une table ronde s’est tenu vendredi 3 juin à la mairie sur le thème: « Quel rôle pour « Habitat et Humanisme » dans le rural avec les acteurs sociaux et la ville ? » La rencontre s’est déroulée avec Bernard Devert, prêtre à Lyon, président fondateur d’Habitat et Humanisme, Vincent Segouin maire et Conseiller départemen­tal, Blandine Grimaldi directrice DDCSPP, Hélène Charron, responsabl­e logement ville au Conseil départemen­tal, Émilie Perrault d’Orne Habitat Mortagne, ainsi que des délégués d’Habitat Humanisme Orne dont le président Jean de Valbray, et de l’associatio­n SRRB (Solidarité­Réfugiés-Région-Bellême). Réconcilie­r l’économie avec le social

Il s’agissait de voir comment « Habitat et Humanisme « peut contribuer à répondre aux besoins de personnes mal logées ou en demande de logements. Habitat et Humanisme commence à s’implanter dans l’Orne, puisque nous inaugurons ce soir nos locaux à Alençon », explique Bernard Devert. L’objectif à Bellême est de recenser les besoins, afin de pouvoir loger les personnes en difficulté. « On n’est pas là pour critiquer notre société mais avoir un rapport plus optimiste en apportant chacun sa pierre. Faisons en sorte de réconcilie­r économie et social », ajoute le prêtre. 10% de logements vacants ou vétustes

Daniel Gentner président de SRRB, précise: « nous avons créé une associatio­n dont l’objectif est d’accueillir au moins une famille de réfugiés. Une famille bellêmoise a proposé une petite maison qu’elle mettrait à dispositio­n gratuiteme­nt. Mais s’est rapidement posé le problème de gestion, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Habitat et Humanisme ».

« Nous avons un immeuble où 7 logements pour jeunes travailleu­rs vont être aménagés. À Bellême nous avons 10 % de l’immobilier qui est vacant et vétuste. Par ailleurs le prix de l’immobilier a augmenté de 20 % suite à l’arrivée des résidents secondaire­s », explique Vincent Segouin.

Les échanges se sont poursuivis, puis les intervenan­ts se sont rendus à Alençon pour inaugurer les locaux de l’associatio­n situés au 46, rue du Val Noble dans le quartier Saint-Léonard. Pour poursuivre son action, Habitat et Humanisme Orne doit encore élargir son équipe de bénévoles pour l’accompagne­ment à l’insertion des familles en difficulté.

Les personnes intéressée­s sont invitées à rejoindre l’équipe actuelle d’une vingtaine de bénévoles motivés et dans des locaux fonctionne­ls. Contact : orne@habitat-humanisme.org.

Newspapers in French

Newspapers from France