Le Perche

Il était une fois dans le Perche…

- Pierre Veillé « Les contes de l’eau-delà », une balade contée par Céline Cardot et Eric Los, samedi 25 juin départ à 15 h sur le parking du foyer rural de Ceton. Gratuit.

Le Theil- sur- Huisne..

Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de réaménagem­ent de la place des Teilleuls a été validé lors du conseil municipal de Val-au-Perche du mardi 7 juin. « Le but de ce réaménagem­ent est de mettre en valeur le patrimoine bâtit de la place et l’église » , explique Jocelyne Noirault, adjointe et vice présidente de la commission d’aménagemen­t de la place.

L’édifice religieux, classé aux bâtiments historique­s, sera doté d’un parvis. La petite rue qui passait à quelques mètres de la porte va disparaîtr­e. « On ne pourra plus passer devant en voiture. Ca sera plus simple et plus sympathiqu­e, notamment pour les cérémonies » , explique la vice-présidente. Une place réaménagée

Le parvis de l’église va non seulement recouvrir le passage routier mais aussi empiéter de plusieurs mètres sur la place et faire disparaîtr­e des places de parking. Au bout du parvis, une voie à double sens sera aménagée pour faciliter l’accès et la sortie des voitures sur le parking restant.

L’aménagemen­t de la place va ainsi être modifié drastiquem­ent. Il restera bien sûr des emplacemen­ts pour les voitures mais un espace piéton sera aménagé avec des marches pour épouser

Il était une fois, a Ceton, au bord d’un des plus beau lavoir du Perche, une balade contée. Céline Cardot, conteuse accompagné­e de son fidèle ménestrel Eric Los, donne le coup d’envoi des balades contées organisées par la communauté de commune du Val-d’huisne. Au menu, de la marche bien sûr, mais aussi des histoires, mêlant fiction et réalité. Sur le thème de l’eau, la conteuse et son acolyte réhabilite­nt les légendes et les contes à la sauce Percheronn­e.

« Chaque histoire est réécrite et mise en musique » , explique Céline Cardot. La balade de deux heures est divisée en quatre chapitres avec son lieu et son histoire. Les lavandière­s de la nuit pour le lavoir de Ceton, le champ des lutins, la fée lô, le pot fêlé… Autant d’aventures que les curieux pourront découvrir tout en interagiss­ant avec les deux comparses. Histoires, énigmes, chansons… Le public sera invité à participer aux histoires. la pente. Les arbres situés du côté de la pharmacie seront arrachés. De la verdure ou d’autres arbres seront replantés au centre de la place.

Cette frontière verte permettra de délimiter l’espace piéton et les places de parking restantes. Les trottoirs autour de la place vont disparaîtr­e et des rampes seront installées devant les commerces et les habitation­s autour pour favoriser l’accès aux personnes a mobilité réduite.

L’espace au niveau du monument au mort sera lui aussi modifié. On ne pourra plus passer devant en voiture : « Un espace d’herbe piétonnier sera mis en place devant le Redonner vie aux légendes du Perche

Céline Cardot a mis cinq ans pour collecter tous ces contes et ces légendes. « Nous avons au total 18 légendes Percheronn­es. C’est un patrimoine qui était en perdition » , affirme la conteuse. À l’heure où l’heroïc fantasy cartonne avec des films comme monument et recouvrera le passage routier » , explique Jocelyne Noirault. Les places de parking devant la médiathèqu­e et la poste ne seront pas impactées. Dix mois de travaux

Pour pallier à la disparitio­n de places de parking sur la place, des emplacemen­ts pour voitures seront prévus en longueur de la rue. « Au total ce sont 60 places de parking qui sont prévues sur l’ensemble du projet » , affirme la vice-présidente. Sans compter que une trentaine de places de parkings sont déjà en place à côté de la maison de la petite enfance. Le seigneur des anneaux ou Harry Potter, il était important pour eux de réhabilite­r les légendes du Perche. « C’est dommage de voir que les jeunes ne connaissen­t pas les légendes et les contes de leurs villages » , regrette Eric. Ils se sont donnés pour mission de redonner vie à ces histoires locales. « C’est un patrimoine

Avec les travaux, le marché du mercredi matin sera donc délocalisé. « Nous étudions actuelleme­nt où nous pourrons l’installer » , raconte l’adjointe. Une fois les travaux terminés, le marché pourra reprendre sa place initiale sur la place des Teilleuls. La place pourra aussi servir à d’autres manifestat­ions.

Les travaux devraient débuter au printemps 2017 et durer 9 à 10 mois. En attendant les premiers coups de pelle, les habitants du Theil-sur-Huisne sont invités à découvrir le projet le mardi 28 juin à 20 h à la salle des fêtes avec les architecte­s. qui ne doit pas apparaître comme désuet » , affirme la conteuse. CDC Val d’Huisne. Permanence­s régulières en accueil libre. Mission Locale, tous les mardis de 8h45 à 12h et 13h30 à 16h30. Espace Public Numérique, tous les jeudis de 14h30 à 18h30. Permanence­s régulières sur rendez-vous. Assistante sociale (Mme Verdy), tous les jeudis de 9h30 à 12h sur rendez-vous au 02 33 85 30 20. Liber Livres. La bibliothèq­ue, située à l’espace des Theilleuls, 4 places des theilleuls au Theil-sur-Huisne, est ouverte tous les jeudis de 16h à 18h.

■ CETON

Mairie. 38, rue de l’église, Tel : 02.37.29.77.13. Email : mairiede-ceton@wanadoo.fr. Ouverture au Public. Lundi : 9 h 30 à 12 heures, mardi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 17 heures, mercredi : 9 h 30 à 12 heures, jeudi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 17 heures, vendredi : 9 h 30 à 12 heures et 14 h 30 à 17 heures, samedi : 10 à 12 heures. Foyer Rural. Situé au centre bourg, place Germaine de Courson, à 12 km de Nogent le Rotrou, 9 km de La Ferté Bernard. Le stationnem­ent se fait sur un parking à proximité. Deux salles peuvent être louées. Les réservatio­ns se font à l’accueil de la Mairie aux heures d’ouvertures. Permanence­s. Mission Locale le 3e jeudi de chaque mois de 9 à 11 heures. Assistante sociale le 1er jeudi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30. Cabinet infirmier. Afin de vous éviter des déplacemen­ts pour vos prélèvemen­ts médicaux et vos soins, le CCAS et la Commune vous offrent la possiblili­té d’être reçu par le Cabinet Infirmier. Tous les jours sur rendez-vous au 02.37.49.61.63 ou aux permanence­s du vendredi matin de 8h à 8h30, vous pourrez vous rendre au cabinet Infirmier. Au Foyer Logement N°20, près de la Maison de retraite Ste Venisse, Résidence du ruisseau. Bibliothèq­ue. Bibliobus (véhicule venant de la Médiathèqu­e d’Alençon) vient pour échanger près de 300 livres, 50 CD et 50 DVD. De nouveaux ouvrages sont donc à votre dispositio­n. De plus quelques livres ont été achetés ou donnés. La bibliothèq­ue est située au 22 résidence du Ruisseau. Fond de 4 000 livres pour tous les âges et tous les goûts, de l’album de la bande dessinée au livre écrit en gros caractères donnant du confort à la lecture. Ouverture : mardi de 15 à 17 heures, mercredi de 16 à 18 heures, jeudi de 15 à 17 heures, samedi de 16 à 18 heures. Inscriptio­n gratuite. Fête de l’école. Dimanche 26 juin, fête de l’école Jean Moulin de Ceton. De 13 h 30 à 18 heures dans la cour de l’école, jeux de kermesse, exposition­s, spectacles des enfants sur le thème de la paix, tirage de la tombola….buvette et vente de gâteaux sur place. Entrée libre, ouvert à tous. Organisée par l’associatio­n des parents d’élèves et de l’équipe enseignant­e.

Newspapers in French

Newspapers from France