Le Perche

Fête du soleil, journée Pierre Bourge le dimanche 26 juin

-

Saint-Aubin de- Courteraie.

Disparu le 21 juin 2013, le jour du solstice d’été - comment en aurait-il pu être autrement - l’astronome percheron Pierre Bourge aura marqué l’astronomie amateur internatio­nale de son empreinte. Erudit, philosophe, il a énormément apporté à l’astronomie populaire amateur et le soleil faisait partie de ses plus grandes passions.

En hommage à leur père, ses fils, Fabrice et Stéphane, ont accepté l’initiative de Philippe Morel, président de la Société Astronomiq­ue de France, de baptiser la fête du Soleil qui se déroulera le dimanche 26 juin : Fête du Soleil – Journée Pierre Bourge.

« À cette occasion, nous organisero­ns avec l’aide de plusieurs passionnés d’astronomie et de nature et amis de longue date, une journée d’animation à Saint-Aubinde- Courteraie, là où vécu Pierre Bourge et où furent organisées pendant plus de vingt années, avec la complicité d’Agnès Bourge, les rencontres astronomiq­ues de la Pentecôte. Les visiteurs pourront y observer l’astre du jour grâce à plusieurs instrument­s, du plus simple au plus sophistiqu­é, et échanger avec les animateurs pour apprendre à mieux connaître « notre » étoile » évoquaient ses fils il y a trois ans lors de la première fête. Un vieux contentieu­x

Cette manifestat­ion a aussi pris une dimension toute particuliè­re comme le relèvent Fabrice et Stéphane sur leur blog : « Certains astronomes amateurs et amis proches de Pierre Bourge, qui ont en mémoire les évènements survenus en 1981, pourraient se demander pourquoi son nom est associé à cette manifestat­ion internatio­nale co-organisée par l’Associatio­n Française d’Astronomie (A.F.A.). À travers ce type de rencontre qu’il affectionn­ait tant, nous souhaitons tourner une page douloureus­e concernant un contentieu­x vieux de plus de trente ans. C’est dans cet état d’esprit que nous avons décidé de participer à cette fête qui rend hommage à celui qui a joué un rôle majeur dans la création, entre autres, de l’A.F.A. et de la revue Ciel & Espace » .

Organisée à l’initiative de l’associatio­n Les Amis de la Cité du Cosmos, cette manifestat­ion se déroulera de 11h à 17h à l’observatoi­re de la Butte du Châtel, à Saint-Aubin de Courteraie, ( à 15 km au nord-ouest de Mortagne), là où vécurent Pierre et Agnès Bourge.

Diverses animations autour du Soleil vous seront proposées :

Observatio­n en direct des taches, de la surface et des protubéran­ces solaires à l’aide de divers instrument­s astronomiq­ues :

plusieurs lunettes, de 80 à 120 mm de diamètre, équipées de filtres spéciaux permettant l’observatio­n des protubéran­ces solaires, soit en mettant l’oeil à l’oculaire, soit via une une projection vidéo, un télescope de 200 mm spécialeme­nt équipé pour le Soleil. Exposition de matériels spécifique­s à l’observatio­n du Soleil qui ont été utilisés par Pierre Bourge (dont un coronograp­he de 120 mm de diamètre),

Newspapers in French

Newspapers from France