Le Perche

Les Amis du Perche préparent leur 70e anniversai­re

-

Perche.

Comme tous les 3 ans, les Amis du Perche du Loir- et- Cher & de la Sarthe ont accueillis tous les Amis du Perche, pour leur 69e assemblée générale. Plus de 120 adhérents s’étaient rendus au Plessis-Dorin, accueillis au sein de la halle de l’ancienne verrerie du ChesneBida­ult.

Jean de Tappie, président des Amis du Perche du Loir-et-Cher & de la Sarthe, était heureux de recevoir le président Alain Morin et les administra­teurs de la Fédération des Amis du Perche. En 2015, les activités furent marquées par l’édition de quatre bulletins des Cahiers percherons ; mais aussi deux numéros semestriel­s de Pays du Perche et un hors-série exceptionn­el sur les « Manoirs du Perche » (édité à 5 000 exemplaire­s). S’y ajoute la publicatio­n des actes du colloque 2014, Le Perche de 1914 à 1918, sous la direction scientifiq­ue de Stéphane Tison (maître de conférence­s à l’université du Maine), ainsi que le dernier roman historique de François Bourdin, Geoffroy de Beaumont ou la tentation du Graal. Les 972 adhérents ont pu participé à l’assemblée générale à Longny-auPerche, ou à la messe annuelle du 3 mai - à l’ancien prieuré de Sainte-Gauburge – présidée par Mgr Habert, évêque du diocèse de Séez.

Du côté des finances, la trésorière Michèle Erb a relaté une situation beaucoup plus seine, avec un solde positif de 7 300 €. Ceci permet d’envisager l’impression de nouveaux ouvrages, au profit de la promotion du Perche. Outil de coordinati­on

A la demande d’Alain Morin, Jean-François Suzanne a relaté les actions du comité scientifiq­ue menées durant 2015. Il a coordonné les associatio­ns départemen­tales (Eure-et-Loir, Loir- et- Cher & Sarthe, Orne) dans les commémorat­ions du centenaire de la Première guerre mondiale et du 70e anniversai­re de la Seconde Guerre mondiale. Des conférence­s ont été organisées, et un Cahier percheron réalisé sur la thématique de « la Seconde guerre mondiale dans le Perche » (label- lisée 70e anniversai­re du conflit 1939-1935, 71e anniversai­re du Débarqueme­nt et la bataille de Normandie, et subvention­née par le Ministère de la Défense nationale). 2016 : l’année des projets

Après la sortie du hors-série sur les « Jardins du Perche » (mars 2016), Alain Morin était heureux de présenter pour la 1ère fois le 25e numéro semestriel de Pays du Perche. Du côté des Cahiers Percherons, le numéro 205 fut consacré au 3e acte du « Roman des Nogentais » (réalisé par le musée château Saint-Jean de Nogent). Le dernier numéro évoquera « la Première Guerre mondiale dans le Perche » . Trois publicatio­ns sont envisagés : fin juin, la réédition de 1944, la Libération du Perche ; en novembre, de Perche & Canada, quatre siècles d’histoire, puis d’un Guide des Abbayes et prieurés du Perche.

Enfin, dans le cadre de la semaine fédérale du cyclotouri­sme 2017 à Mortagne-au-Perche, les Amis du Perche vont travailler sur le vélo dans le Perche, par l’intermédia­ire des Cahiers percherons, de Pays du Perche et du comité scientifiq­ue. 2017 : le 70e anniversai­re

Enfin, Alain Morin a rappelé qu’en 2017, les Amis du Perche fêteront le 70e anniversai­re de leur existence. Les associatio­ns départemen­tales organisero­nt des manifestat­ions, notamment les Amis du Perche d’Eure-et-Loir qui accueiller­a l’AG de la Fédération.

Quatre administra­teurs ont vu leur mandat renouvelé (Michel Ganivet, Elisabeth Gautier-Desvaux, Jacky Lecomte et Sophie Montagne- Chambolle). Le conseil d’administra­tion accueille un nouveau membre : Jean-Noël Lavigne.

Bernard Pillefer, vice-président du conseil départemen­tal du Loir-et-Cher a félicité et remercié « les Amis du Perche qui agissent dans la protection du patrimoine, que nous devons transmettr­e à nos génération­s futures. Bravo pour leurs actions et leurs dynamismes. »

Newspapers in French

Newspapers from France