Le Perche

Palmade met Nogent en scène

La troupe à Palmade qui joue à Paris a choisi Nogent-le-Rotrou comme lieu de scénario pour Cousins comme chansons, une comédie délirante. Un hommage à la région comme l’explique Nicolas Lumbreras.

- H. Deshors

Culture.

Toute ressemblan­ce avec des personnes existantes ou ayant existé à Nogent-le-Rotrou est purement fortuite. Quoi que…Actuelleme­nt en représenta­tion au Café-théâtre le Splendid à Paris, la pièce de théâtre Cousins comme chansons jouée par huit comédiens-chanteurs de la Troupe à Palmade (NDLR : du comédien et humoriste Pierre Palmade) a choisi comme lieu du scénario la capitale du Perche. Rapport particulie­r avec la région

En province, comme on disait jadis. À Nogent-le-Rotrou, dans la vaste demeure de monsieur Félicien de Tartasse, ce dernier vient d’acheter les 32 hectares qui jouxtent sa propriété pour en faire une plantation viticole. Il veut produire le premier vin « made in » Nogent-le-Rotrou.

Alors, pourquoi cet attrait pour la cité nogentaise? La réponse, c’est Nicolas Lumbreras*, créateur et metteur en scène de la pièce, qui la donne. « J’ai un rapport très particulie­r avec cette région que j’aime beaucoup. Mon grand-père habite à Saint- Martin- du- VieuxBellê­me (Orne), j’ai de la famille à Nocé et à Saint-Cyr-laRosière. J’ai passé beaucoup de temps à Nogent-le-Rotrou, à la piscine notamment. Et ce pendant une grande partie de mon enfance » . Des anecdotes dans le Perche

Et en plus, il l’avoue, « je trouve le nom rigolo. On est dans le registre. Symbolique­ment, c’est drôle » . D’ailleurs, le personnage principal, Monsieur Félicien de Tartasse est « lui aussi beaucoup attaché à son territoire. Il aime la bonne chair, le bon vin et la chasse. Une activité que je partiquais étant enfant avec mon grandpère » . C’est un peu toutes les anecdotes accumulées sur le territoire nogentais « qui ont forgé ce personnage » .

Concernant la pièce, « c’est un vaudevillo- boulevardo­musicale. Les compositio­ns sont originales tout comme les paroles » . Une pure création signée Nicolas Lumbreras. « Les personnage­s sont issus de codes connus du vaudeville. C’est une pièce qui n’a aucune prétention que de divertir » .

Mais attention, le rendu final traduit un vrai travail artistique. A quand la pièce à Nogent ?

« Je l’avais imaginé il y a cinq ans. Pierre Palmade avait envie d’une pièce de théâtre avec de la musique, expliquet-il. A l’époque, ce n’était que quinze minutes. Cela a plu. Je l’ai retravaill­é en une ver- sion plus longue en le laissant mûrir. Ensuite, tout s’est mis en forme : la musique, les paroles, les dialogues. C’est à la fois cohérent mais sans facilités ni raccourcis » .

Et les quelques représenta­tions données à Paris montrent un vrai enthousias­me de la part du public. « L’engouement fait vraiment plaisir. C’est en plus assez magique de jouer dans un théâtre aussi réputé et chargé d’histoire que le Splendid » .

Alors, à quand la pièce à Nogent-le-Rotrou ? « Ce serait super de le jouer là-bas. Et drôle ! J’adorerai. Pour le moment, nous n’en sommes qu’au lancement. Tout dépendra du succès à Paris. Il faut aussi que les programmat­eurs de saison culturelle de la région soient demandeurs » .

* Comédien, metteur en scène,compositie­ur et pianiste, Nicolas Lumbreras est un artiste accompli et complet.

De 2004 à 2007, il a intégré l’école réputée d’art dramatique Jean Périmony à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France